
Le Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté est de retour !
La 42e édition du Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté, organisée par le CLAE et accompagnée du Salon du Livre & des Cultures, d’ArtsManif - Cultures & Arts Contemporains et du Village - Créations & Initiatives Citoyennes se tiendra les 15 et 16 mars à la Luxexpo The Box.
Le Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté accueille plus de 400 stands d’informations, de gastronomie et d’artisanat proposés par des associations, des institutions et d’autres acteurs de la vie politique, sociale et culturelle du pays. De nombreux spectacles se dérouleront sur les deux scènes du Festival, faisant écho aux cultures présentes au Luxembourg : concerts, danses, performances, théâtre, etc. Il est aussi le cadre de débats citoyens, de conférences, de projections documentaires et d’installations citoyennes sur des sujets qui dessinent les enjeux sociétaux et géopolitiques d’aujourd’hui et de demain.
Au cœur du Festival, le Salon du livre et des cultures invite à la visite de stands de littératures lusophones, hispaniques, africaines, germanophones, francophones, polonaises, italiennes, luxembourgeoises, … et à des rencontres avec des écrivains, des poètes venus de plusieurs pays. En outre, de nombreux écrivains seront présents pour des séances de dédicaces auprès de leur éditeur, leur libraire, invités par des associations ou encore présents en tant qu’écrivains indépendants.
La section ARTSManif a pris, depuis la 40e édition du Festival, une dimension supplémentaire avec l’organisation des « POP UP RESIDENCY », résidences de création visant à favoriser le dialogue, entre engagement citoyen et création artistique. Cette édition explorera les possibilités narratives de la réalité augmentée. Fidèles au thème des « Possibles », les œuvres donneront vie à l’invisible et rendront tangible ce qui était auparavant caché. Elles seront à découvrir au Festival, mais également sur la passerelle de la gare de Luxembourg du 17 février au 31 mars.
Cette édition du Festival coïncidera avec le mois de Ramadan, offrant une occasion singulière de mettre en avant une des traditions séculières liée à la rupture du jeune, inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Après la tombée de la nuit, la grande scène du Festival sera l’occasion d’un « IFTAR MUSICAL » autour des musiques et chorégraphies venues d’Orient, du Maghreb, d’Afrique subsaharienne et des Balkans, autant de pays et cultures qui célèbrent aussi ce mois comme celui du partage, des rencontres et de la solidarité.
Un Festival plus écologique
Cette édition renforce l’engagement du Festival envers la durabilité. Depuis plusieurs années, le grand bar géré par le CLAE a opté pour des verres réutilisables. Cette année, le Festival franchit une étape supplémentaire en étendant l’utilisation de la vaisselle réutilisable à tous les stands culinaires.
Le Festival accueille le public le samedi 15 mars de 11h30 à 00h30 et dimanche 16 mars de 11h30 à 20h. Entrée libre. Plus d’informations ici.
Edito de cette 42e édition - Une perspective nous rassemble à nouveau : les possibles
Le Festival a toujours été cet espace joyeux unique au Luxembourg qui donne à voir et à entendre notre commune humanité riche de toutes ses expressions. Cette année, il nous invite à explorer, à saisir les possibles. Les possibles, ce sont ces chemins à tracer, ces ponts invisibles entre des cultures qui se heurtent parfois à des murs toujours plus hauts. Ces récits en suspens, ces rêves inavoués, ces dialogues à initier et ces nombreux gestes de solidarité qui transforment nos sociétés. Les possibles, c’est cet engagement associatif sans lequel le Festival ne serait pas. Ce sont ces sourires qui s’échangent dans ses allées, au détour des stands - plus de 400 ! – en goûtant une cachupa ou un kofte, en feuilletant un roman polonais au Salon du Livre et des Cultures, ou encore en admirant les nombreuses expressions artistiques d’ArtsManif. De la passerelle de la gare centrale à la grande scène d’où s’échapperont les mélodies d’un iftar musical mêlant expressions d’Orient, du Maghreb et des Balkans, chaque instant invitera à la découverte et à la réflexion.
Cette édition 2025, placée sous le signe des rencontres, vous ouvrira des horizons, éveillera votre curiosité et vous invitera à entrevoir les multiples possibles d’un monde plus humain, plus juste… loin des méandres des réseaux sociaux, des chaînes d’info en continu, des milliardaires devenus trop riches pour penser le commun… Nous vous invitons plutôt à retrouver le goût des livres, du débat, des arts, de la gastronomie, de la littérature, d’une convivialité et d’une camaraderie ouverte sur notre Luxembourg-Monde.
Osons citoyen ! Faisons résistance ensemble !
Le Festival en bref
En 1981, une poignée de bénévoles montaient sur la Place Guillaume les quelques stands qui deviendraient le 1er Festival de l’immigration. Il représentaient des associations de la « première génération » : italiennes, portugaises, espagnoles,… Il s’agissait au départ d’une manifestation principalement politique, dont le but était de réclamer des droits égaux entre personnes de nationalité étrangère et Luxembourgeois, ce qui n’était pas une évidence dans les années 1980.
Au fil des déménagements, Place du Brill à Esch-sur-Alzette, chapiteau au Glacis, Halle Victor Hugo et Luxexpo The box, le Festival n’a cessé de grandir, de s’enrichir de toutes les cultures présentes au Luxembourg, de défricher de nouveaux espaces de citoyenneté et de dialogues.
Le Festival de l’immigration est devenu en 2000 le Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté pour dire l’ancrage au Luxembourg, mais aussi pour mettre en avant la dimension culturelle de l’immigration : les personnes issues de l’immigration ne sont pas juste une force de travail, mais sont porteuses d’une culture, qui se métisse avec la culture du pays d’accueil. Cette année-là se tient également le premier Salon du livre et des cultures, unique en son genre car principalement réalisé par le mouvement associatif. Il accueille chaque année près d’une centaine d’écrivains venus de plusieurs pays. Depuis 2013, des peintres, sculpteurs, photographes héritiers de nombreuses cultures prennent également place au cœur du Festival, dans un espace appelé ARTSmanif – Rencontres des cultures et des arts contemporains. En 2023, le Village – Créations & Initiatives Citoyennes, avec ses installations ludiques, vient encore renforcer la dimension citoyenne du Festival.
Le Festival, dans lequel s’investissent plus de 100 bénévoles, croise les arts, les littératures et la culture populaire et permet la découverte et l’échange des traditions culinaires, des musiques, des savoirs-faire, des langues, des idées. Il accueille chaque année entre 35 000 et 40 000 visiteurs.
Le CLAE services
Le Festival est organisé par le CLAE services asbl. Association sans but lucratif reconnue d’utilité publique, le CLAE services œuvre en faveur de l’inscription dans la société luxembourgeoise des personnes venues en migration. Outre l’organisation d’événements interculturels tels que le Festival, l’asbl offre un important soutien aux dynamiques citoyennes et associatives ainsi qu’un espace d’accueil dans lequel les personnes et les familles sont informées et orientées afin de favoriser leur cheminement dans la société luxembourgeoise. L’asbl organise également des formations en informatique à travers l’internestuff Bierger.www, et des cours de FLE (français langue étrangère).

Communiqué du CLAE Asbl - Comité de Liaison des Associations d’Etrangers