Le futur s'invite place de l'Europe

Le futur s’invite place de l’Europe

Un consortium international réuni autour du projet AiRMOUR a développé un drone destiné au transport de passagers dans les situations d’urgence. Découvrez-le ce vendredi devant la Philharmonie.

Le cabinet de conseil en mobilité et transport durable LuxMobility fait partie d’un consortium international – rassemblant entre autres l’opérateur chinois EHang, l’EASA (l’Agence européenne de la sécurité aérienne), Eurocontrol et l’unité Urban Air Mobility de la NASA – réuni autour du projet AiRMOUR : « Ouvrir le ciel pour des drones d’urgence médicale ».

Depuis quelques années, ces experts de l’espace aérien étudient la possibilité de libérer les routes en développant le transport aérien à l’aide de drones. Un tel projet représente un bouleversement sociétal, si bien que des études sur l’acceptation du public ont été menées dans plusieurs pays européens, dont le Luxembourg. Patrick van Egmond, managing director de LuxMobility : « Le cas le plus accepté est l’utilisation dans des cas d’urgence : livraison de médicaments, transfert de sang, etc. » C’est donc sur ce domaine que les partenaires se sont concentrés.

Accessible au grand public

Le projet, soutenu par l’Union européenne dans le cadre d’Horizon 2020, va toutefois un cran plus loin en proposant de transporter des passagers par drone en cas d’urgence, dans une sorte d’hélicoptère sans pilote. Un prototype a été créé et circule à travers l’Europe. Il sera exposé ce vendredi 10 mars place de l’Europe, de 10h à 18h30 au niveau de l’arrêt de tram « Philharmonie ». Cet événement fait de LuxMobility la première entreprise à présenter un drone pour passagers (modèle EHang 216) au Luxembourg mais ne quittera malheureusement pas le sol. Des experts anglophones seront présents pour répondre aux questions du grand public, sur ce drone – pas si – futuriste en particulier et sur le rôle des drones dans le sauvetage en général.

Le nouveau véhicule du fabricant chinois sera de nouveau exposé le 13 mars devant les bureaux d’Eurocontrol Learning Center, mais cette fois à destination des parties prenantes et sur inscription. Plus d’infos sur le site d’AiRMOUR.

Marie-Astrid Heyde
Photos : AiRMOUR

Article
Article
Publié le mercredi 8 mars 2023
Partager sur
Nos partenaires