Le Luxembourg à vélo : 6 semaines de challenges
Semaine de la mobilité oblige, les initiatives fleurissent tandis que l’automne s’installe. Pour changer les habitudes de déplacement des résidents et frontaliers, GoGo VELO lance une mission avec des prix à la clé.
Le héros de Jules Verne l’a fait en 80 jours par voies ferroviaires et navigables, ProVelo et Climate Alliance Luxembourg vous invitent à le faire en 42 jours, à vélo et sans quitter le Luxembourg ! C’est un peu moins dépaysant, mais néanmoins intéressant…
Pour cette première édition de GoGo VELO, lancée avec le soutien du ministère de la Mobilité et des Travaux publics, les organisateurs ont prévu toute une série de défis avec des prix à la clé, notamment des bons d’achat de 500 euros chez Cycles Arnold Kontz, des séjours au Youth Hostel d’Echternach, des journées spa au Domaine thermal de Mondorf et des visites guidées de la capitale avec Velosophie. Les challenges incluent d’atteindre une certaine distance en kilomètres, ou de pédaler plusieurs jours d’affilée.
« L’objectif principal de la campagne est de promouvoir et d’établir le vélo comme un moyen de transport quotidien. »
ProVelo asbl & Klima-Bündnis Lëtzebuerg
Le suivi se fait de façon pratique via l’app Radbonus II, sur laquelle on peut rejoindre la campagne GoGo VELO avec le code d’accès « GoGoVelo ». « Les kilomètres pédalés seront automatiquement ajoutés à la mission totale ainsi qu’à tous les défis disponibles », précisent les organisateurs.
Les habitués des deux-roues y trouveront un avantage supplémentaire grâce à la possibilité de commenter l’état des pistes cyclables, en vue bien sûr de mener à leur amélioration.
Dès 2025, GoGo VELO devrait revenir de façon récurrente deux fois par an, avec une mission et un public cible différents, ainsi que de nouvelles fonctionnalités.
La liste complète des prix et toutes les infos pratiques sont sur gogovelo.lu et dans l’app Radbonus II.
Par Marie-Astrid Heyde