Le Parc Merveilleux, plus qu’un parc animalier
À Bettembourg, le Parc Merveilleux enchante petits et grands depuis plus de 25 ans. Mais le seul parc animalier du Luxembourg est aussi l’un des ateliers d’inclusion professionnelle de l’APEMH, qui accueille une centaine d’apprentis et salariés.
Parc animalier, école zoologique, manèges, aires de jeux, restaurant et même gîte aux allures de château de conte de fées, le Parc Merveilleux de Bettembourg est l’endroit idéal pour profiter des vacances en famille. Et le lieu a quelques nouveautés à faire découvrir à ses visiteurs.
Une nouvelle aire de jeux en bus « Emile Weber » - dont la partie inférieure est accessible aux personnes à mobilité réduite - a été construite, un nouveau carrousel a été installé et une nouvelle volière devrait bientôt ouvrir ses portes.
Bien sûr, une visite au Parc sera surtout l’occasion d’admirer les près de 200 espèces animales en provenance des cinq continents qu’abrite le parc animalier. Date à retenir : le 14 août. L’école zoologique proposera une visite guidée tôt le matin dans le cadre de « En Dag an der Natur 2024 - Wann d’Déiere waakreg ginn » (Une journée dans la nature 2024 - Quand les animaux se réveillent).
Tourisme et inclusion professionnelle
Depuis mars 2023, il est possible de passer la nuit au Parc Merveilleux puisqu’il abrite l’une des onze « Kabaisercher » du Minett Trail, ces gites de randonnée uniques installés dans des lieux choisis pour leur lien historique avec de la Région du Minett. Deux adultes et deux enfants peuvent y passer une ou plusieurs nuits insolites dans un cadre de conte de fées.
Repris en 1997 par l’APEMH, le parc touristique et zoologique est aussi un atelier d’inclusion professionnelle qui offre un cadre de travail pour 100 apprentis et salariés. L’activité diversifiée du Parc Merveilleux permet de proposer des formations variées aux personnes en situation de handicap intellectuel que l’association luxembourgeoise accompagne.
Les jeunes peuvent ainsi être formés en gardiennage d’animaux, jardinage, restauration, vente, textile et buanderie, entretien et nettoyage ou encore, pour des métiers techniques comme la menuiserie, la peinture et l’électricité.
Pour sa saison 2024, le Parc sera ouvert tous les jours de 9h30 à 19h (sachant que les caisses d’entrée ferment à 18h) jusqu’au dimanche 13 octobre. Il est recommandé d’acheter ses billets en ligne à l’avance afin d’éviter les longues files d’attente et, autre nouveauté, les visiteurs peuvent réserver une table au restaurant du Parc en ligne.
Par Léna Fernandes