Le secteur de l’artisanat est désormais représenté au sein du Conseil national pour la construction durable impliqué dans la stratégie Rifkin
Créé en 2014 en tant qu’ASBL pour contribuer à la compétitivité du secteur national de la construction, le Conseil national pour la construction durable (CNCD) vient d’adopter avec la Chambre des métiers et la Fédération des artisans deux nouveaux membres représentant le secteur de l’artisanat au Luxembourg.
Les entreprises artisanales seront ainsi mieux impliquées dans les démarches du CNCD pour la promotion de la construction durable et pourront contribuer activement à développer l’excellence de l’ensemble des acteurs dans ce domaine.
En tant que plateforme de réflexion délivrant des informations et des recommandations pour le secteur de la construction et la société luxembourgeoise dans son ensemble, le CNCD est ainsi mieux positionné pour faire face aux importantes évolutions auxquelles le secteur doit répondre, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de l’étude stratégique de troisième révolution industrielle élaborée en collaboration avec l’économiste Jeremy Rifkin. En effet, le CNCD est l’une des plateformes permettant un échange et une compréhension commune des mesures et visions présentées dans l’étude Rifkin. Les aspects réglementaires, opérationnels et techniques liés à la transposition des mesures proposées dans l’axe stratégique « smart building » ainsi que les projets afférents y sont discutés. Outre ses missions actuelles, le CNCD intégrera donc les résultats de l’étude stratégique de troisième révolution industrielle à ses travaux.
Sur le plan international, le CNCD est désormais officiellement membre du réseau mondial World Green Building Council (WGBC). Le WGBC est un réseau d’entités nationales de la construction durable et la plus grande organisation internationale influençant le marché de la construction durable.
Appelé à jouer un rôle d’observatoire en amont des processus législatifs, réglementaires et normatifs relatifs à la construction durable, le CNCD regroupe les principaux représentants du secteur de la construction et compte les membres suivants : le CDEC (Conseil pour le développement économique de la construction), LuxReal (Real Estate Association of Luxembourg), le GFMC (Groupement des fabricants de matériaux de construction) et l’OAI (Ordre des architectes et ingénieurs-conseils), auxquels sont donc venus s’ajouter la Chambre des métiers et la Fédération des Artisans. Le gouvernement luxembourgeois y est représenté par le ministère de l’Économie, le ministère du Développement durable et des Infrastructures et le ministère du Logement.
Illustration : Conçue par Freepik
Communiqué par le ministère de l’Économie / ministère du Logement / ministère du Développement durable et des Infrastructures