Le tourisme local, source de bien-être écoresponsable
Avec ses « Kabaisercher », Simpleviu propose des séjours empreints de la culture et du patrimoine local du sud du Luxembourg. Avec la volonté d’avoir un impact positif sur l’environnement et la société, l’entreprise offre surtout une alternative plus responsable et authentique au tourisme de masse.
Que viennent chercher vos clients lorsqu’ils louent un de vos logements ?
Philippe Morgado, gérant : Ils cherchent avant tout un choix plus authentique, loin du tourisme de masse et des options mainstream. Ils y trouvent plus d’intimité et de flexibilité, ou à l’inverse plus de convivialité, car nos gîtes offrent ces deux aspects. Nous avons des hébergements plutôt isolés dans la nature, très tranquilles, comme d’autres dans les villages, plus proches des résidents et de la vie locale.
Nous offrons à nos clients un moment de déconnexion et de bien-être en pleine nature, dans un cadre atypique et reposant. Nos hébergements insolites sont conçus pour offrir un moment d’évasion, pour se ressourcer en harmonie avec la nature.
De quelle façon Simpleviu participe-t-elle à la préservation et à la promotion de la culture et du patrimoine local ?
Nos logements représentent la culture et le patrimoine des régions où ils sont implantés. Parmi nos gîtes, nous avons par exemple un ancien bâtiment administratif de l’entreprise sidérurgique de Tétange, une ancienne école à Linger ou encore un wagon de l’ancien centre minier du Fond-de-Gras. Des artisans et artistes locaux ont aussi pu créer des décorations avec des éléments authentiques en relation avec l’histoire de la région.
Enfin, les Kabaisercher situés dans la région du Minett sont connectés par le Minett Trail (un sentier de randonnée de 90 km découpé en dix étapes, ndlr). Ainsi, nous pouvons de proposer à nos visiteurs des activités leur permettant de découvrir l’histoire et les traditions locales du lieu où ils séjournent. En partenariat avec les communautés locales et certaines communes, nous promouvons des événements culturels et encourageons nos visiteurs à visiter la région en plaçant des publicités dans les gîtes. Nous essayons ainsi de renforcer leur immersion dans la culture locale.
Quels sont les moyens mis en œuvre par Simpleviu pour minimiser l’impact environnemental de ses activités ?
Presque tous les logements que nous exploitons sont faits dans des matériaux écologiques, durables, qui ont été réutilisés ou qui peuvent être réutilisés. De plus, la plupart des gîtes sont des anciennes structures abandonnées, qui n’étaient plus utilisées depuis plusieurs années. Une seconde vie très active leur a été donné !
La réduction de la consommation énergétique est aussi importante pour nous. Certains de nos Kabaisercher sont dotés d’équipements à faible consommation et des panneaux solaires ont été installé sur certains de nos sites. Un bel exemple est le gîte à Dudelange, le Floater, qui est capable de fonctionner en utilisant uniquement l’énergie électrique produite via des panneaux solaires. Dans l’exploitation quotidienne des gîtes, nous utilisons des produits de nettoyage biodégradables ou à base d’ingrédients naturels.
Nous cherchons en permanence à nous améliorer et à réduire notre empreinte écologique, pour que chaque séjour passé avec Simpleviu contribue à préserver la nature qui entoure nos hébergements. Un des objectifs sur lequel nous travaillons est d’aider nos visiteurs à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement durant leur séjour.
Justement, comment encouragez-vous les pratiques de tourisme responsable auprès de vos clients ?
Nous voulons sensibiliser encore plus activement nos clients à l’importance d’un tourisme responsable et durable. Nous voulons accueillir mais aussi agrandir la communauté des voyageurs conscients de leur impact, prêts à contribuer positivement à la préservation des lieux qu’ils visitent.
Pour cela, nous aimerions fournir un guide de bonnes pratiques à nos clients, incluant des conseils pour minimiser son impact écologique, limiter sa consommation d’eau et d’énergie, respecter la faune et la flore locales, éviter les déchets plastiques…
Nous avons aussi pris contact avec des guides et des experts nationaux pour recevoir leurs conseils. Nous appliquons déjà certaines des mesures qu’ils nous ont conseillées, et d’autres seront mises en place pour 2025. Ce type d’actions concerne tous les aspects de notre activité, que ce soit les produits utilisés, la communication, mais aussi la promotion de moyens de transport durables.
Propos recueillis par Léna Fernandes
Photos : © Simpleviu
Article tiré du dossier du mois « Mieux vivre »