« Le trafic routier sera encore plus dense dans les années à venir »

« Le trafic routier sera encore plus dense dans les années à venir »

Le Grand-Duché, confronté à une augmentation constante du trafic, mise sur des solutions innovantes pour améliorer la mobilité. Entre gratuité des transports en commun, extension du tram et promotion de l’électromobilité, le pays explore diverses stratégies pour désengorger ses routes et réduire son empreinte carbone.

La circulation est l’un des points noirs du Luxembourg. Pourtant ce ne sont pas les idées qui manquent pour l’améliorer. Rencontre avec Loïc Schiocchet, coordinateur de la Promotion des solutions de mobilité pour l’ACL (Automobile Club du Luxembourg).

Quel est l’avis de l’ACL quant à l’évolution du trafic au Luxembourg ?

Étant donné l’augmentation de la demande de travail, le trafic routier au Luxembourg sera encore plus dense dans les années à venir. Malgré le développement du réseau de transport en commun gratuit, il reste des améliorations en matière de mobilité que le gouvernement pourrait mettre en place.

Est-ce que la gratuité des transports publics a changé, et les habitudes des usagers, et l’engorgement sur les routes ?

Depuis l’introduction de la gratuité des transports en commun en mars 2020, leur fréquentation a nettement augmenté. Le tram, qui dessert les axes principaux, est emprunté quotidiennement par 110.000 passagers, notamment pour éviter les difficultés de circulation dans le centre-ville et sur le plateau du Kirchberg. Le réseau ferroviaire a également enregistré une hausse de fréquentation, avec 28,7 millions de passagers en 2023, un record pour les CFL (+ 6,7 millions). Cependant, les lignes internationales payantes, notamment vers la France et la Belgique, freinent certains usagers.

Si la gratuité des transports bénéficie surtout aux personnes travaillant en journée, les salariés en horaires décalés rencontrent encore des difficultés à utiliser ces services. Pour pallier ce problème, certaines entreprises ont mis en place des bus spécifiques pour leurs employés.

Votre avis sur les efforts du gouvernement en matière de mobilité (développement du tram, pistes cyclables, etc.) ?

Outre les transports gratuits, le Luxembourg a massivement investi dans le développement de son infrastructure ferroviaire, reliant mieux le pays à ses voisins européens. Le réseau de tram s’est également étendu, tandis que le gouvernement a misé sur le transport durable en développant des pistes cyclables et en proposant des vélos en libre-service. Le pays explore aussi des technologies innovantes, comme les véhicules autonomes et un pôle de recherche sur l’hydrogène, LuxHyVal.

=> Lire aussi « L’hydrogène aura son rôle à jouer » + Les véhicules autonomes pour mieux gérer le train-train quotidien

Des idées pour davantage améliorer la mobilité au Luxembourg ?

Plusieurs pistes sont envisageables. Le développement de parkings relais (P+R) aux frontières, en lien avec les gares ferroviaires et routières, pourrait faciliter le transport des travailleurs frontaliers. De plus, l’amélioration des services de transport en commun pour les salariés en horaires décalés, l’expansion des pistes cyclables protégées et la création de parkings moto avec rangements sécurisés sont des solutions à considérer.

Le gouvernement pourrait également encourager le covoiturage et élargir les services de bus avec des voies dédiées sur les autoroutes et en ville. L’adoption du flextime par les entreprises, permettant aux employés de moduler leurs horaires, pourrait également contribuer à réduire les embouteillages aux heures de pointe.

Le tram accueille quotidiennement 110.000 usagers. Couplé à l'usage du train, ce type de transport permet de diminuer les engorgements.
Le tram accueille quotidiennement 110.000 usagers. Couplé à l’usage du train, ce type de transport permet de diminuer les engorgements. - © LuxTram

L’arrivée toujours plus importante des frontaliers peut-elle être mieux contrôlée avec de nouveaux moyens pour réduire les engorgements en période de pointe ?

La forte augmentation du trafic, notamment en période de pointe, entraîne d’importants embouteillages au Luxembourg. Ce phénomène est amplifié par le nombre croissant de camions en transit et de camionnettes de chantier sur les routes.

Pour mieux gérer cette situation, la création de voies réservées aux transports en commun et au covoiturage sur les autoroutes, comme cela se fait dans certaines villes européennes, pourrait être une solution efficace. Par ailleurs, la régulation du trafic aux heures de pointe et la mise en place d’accords internationaux visant à promouvoir le télétravail seraient également bénéfiques pour fluidifier la circulation et réduire les émissions de CO2.

L’électromobilité : votre avis sur les infrastructures et les efforts en la matière ?

Le gouvernement luxembourgeois a encouragé l’électromobilité en offrant des subventions pour l’achat de véhicules électriques. En 2023, le nombre de véhicules électriques au Luxembourg a dépassé les 23.000, une augmentation spectaculaire par rapport à 2022. Le pays se classe parmi les meilleurs en Europe en termes de bornes de recharge, avec 34,5 bornes pour 100 kilomètres, et continue d’étendre cette infrastructure.

Cependant, des améliorations sont encore nécessaires, notamment dans les copropriétés, où les démarches pour installer des bornes de recharge restent complexes. Le développement des bornes de recharge rapide est également une priorité pour soutenir la croissance du parc de véhicules électriques.

2035, un fantasme ou quelque chose de faisable avec la « disparition » progressive des moteurs thermiques ?

La perspective de 2035, avec l’interdiction des ventes de véhicules thermiques à carburant fossile, soulève des questions. Si l’électrification progresse rapidement, une approche mixte incluant des carburants propres, comme le biodiesel ou l’e-fuel, sera nécessaire pour atteindre la neutralité carbone. La diversité des technologies est cruciale pour répondre aux besoins variés des utilisateurs et des secteurs professionnels, assurant ainsi une transition vers une mobilité plus durable et efficace.

Le Luxembourg, en pleine transformation, continue de chercher des solutions innovantes pour répondre aux défis posés par l’augmentation du trafic et les impératifs écologiques. Ces initiatives, bien que prometteuses, devront être soutenues par des efforts continus pour assurer un avenir où la mobilité est à la fois durable et efficiente.

Propos recueillis par Sébastien Yernaux
Photos : ©ACL / ©LuxTram
Article tiré du dossier du mois « En pistes »

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Publié le lundi 14 octobre 2024
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