Le tram est arrivé au Stade de Luxembourg !
Ce dimanche 7 juillet, Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, et Patrick Goldschmidt, échevin responsable en matière de mobilité, ensemble avec les responsables de la commune de Hesperange et les responsables de Luxtram et leurs invités, ont inauguré un nouveau tronçon de tramway entre Lycée Bouneweg et Stadion.
La ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, obligée d’assurer ses fonctions à distance, a adressé un message par vidéo à tous les invités lors des discours officiels qui se sont déroulés au Stade de Luxembourg.
Cette extension du tramway constitue une étape importante avec cinq nouvelles stations de tram dont deux pôles d’échange importants « Howald Gare » avec le train et les bus, et « Stadion » avec les bus et les voitures.
Le nouveau tronçon de tramway a été mis en œuvre en étroite coordination avec l’Administration des ponts et chaussées, maître d’ouvrage des nouvelles infrastructures routières en cours de construction.
Lancée en septembre 2022, la construction de ce nouveau tronçon a été réalisée en deux étapes.
La coupure du ruban a eu lieu devant le stade en présence des nombreux invités réunis pour l’occasion, suivie des discours officiels dans les locaux du Stade de Luxembourg.
La ligne dessert dorénavant 22 stations et reliera le Plateau du Kirchberg au Stade de Luxembourg.
À partir de midi, le tram desservait les nouvelles stations et à l’occasion de cette journée d’ouverture, la nouvelle station « Lycée Vauban » à proximité du Parc de Gasperich, proposait beaucoup d’animations, des ateliers et des jeux pour les petits et les grands.
Une attention particulière a été portée à une intégration urbaine de qualité. La mise en œuvre de ce nouveau tronçon se fait dans la continuité des aménagements du centre-ville avec une partie végétalisée importante de la plateforme qui enrichit le patrimoine végétal.
Sur ce tracé, après son départ de la station « Lycée Bouneweg », le tram longe la rue d’Orchimont, puis le Rangwee avant de bifurquer sur la rue des Scillas où les voyageuses et voyageurs peuvent monter à bord à la nouvelle station « Scillas ». À hauteur de la rue des Bruyères, le tram traverse la rue des Scillas et se dirige ensuite vers le nouveau pôle d’échange « Howald Gare » puis s’arrête à la station « Lycée Vauban » avant d’emprunter le boulevard de Kockelscheuer, de desservir la station « Waassertuerm » et d’atteindre le nouveau terminus « Stadion » à proximité du Stade de Luxembourg qui lui a conféré son nom.
Changement au niveau de la direction générale de Luxtram :
Au-delà de l’ouverture d’un nouveau tronçon, c’est aussi un moment important pour l’équipe Luxtram qui compte actuellement 185 personnes.
Après une décennie à la tête de Luxtram, André von der Marck prend sa retraite. Nommé directeur général de Luxtram en 2014, il aura contribué de manière significative, avec engagement et rigueur, à la conception, la réalisation et l’exploitation de la nouvelle ligne de tram au cœur de la capitale et à la préparation des extensions au-delà de la première ligne.
Dès le début de cette année, ce départ et la succession ont été préparés ensemble pour permettre un transfert harmonieux et la remise des clés à Helge Dorstewitz, nouveau directeur général depuis le mois de juillet.
Prochaines étapes :
Rejoindre le Findel début 2025
Les travaux de construction continuent en direction de l’aéroport de Luxembourg et la mise en service du tram jusqu’au Findel est prévue pour début 2025. Ce nouveau tronçon, d’une longueur de 3,9 km, desservira 2 nouveaux pôles d’échanges multimodaux.
Début des travaux de construction de l’extension au Kirchberg
Le premier semestre 2025 sera aussi l’occasion de démarrer les premiers travaux de construction de l’extension au Kirchberg sur le boulevard Konrad Adenauer.
Pour plus d’informations : https://www.luxtram.lu/