Les dernières nouvelles de la Stëmm vun der Strooss
Ces dernières semaines, Degroof Petercam Luxembourg, Hôtel Heintz, la chorale Wuelësser Sängerfrënn et la Por Rammerich Saint Valentin ont contribué aux activités de la Stëmm.
Solidarity Days à la Stëmm
Dans le cadre des « Solidarity Days » de Degroof Petercam Luxembourg, trois sites de la Stëmm vun der Strooss ont ouvert leurs portes à des bénévoles de la banque. C’est déjà la deuxième année consécutive que la Stëmm accueille des groupes de bénévoles de Degroof Petercam pendant plusieurs jours. Cette année, les activités de bénévolat se sont déroulées dans les restaurants sociaux de Hollerich et d’Ettelbruck, ainsi qu’à l’atelier de réinsertion professionnelle Caddy à Sanem.
Au Caddy, les équipes de la Stëmm ont eu le plaisir d’accueillir 5 bénévoles sous la coordination de Maxime De Azevedo, éducateur gradué. La journée a débuté par une présentation sur la situation au Yémen et le parcours inspirant de Hamed Bin Haidrah, travailleur au Caddy. À l’heure du déjeuner, une spécialité érythréenne a été préparée pour marquer l’occasion, suivie dans l’après-midi par des échanges enrichissants entre les volontaires et deux travailleurs qui ont partagé des histoires fascinantes sur leurs pays d’origine : la Serbie et l’Érythrée.
Les bénévoles ont ensuite mis la main à la pâte en participant activement aux activités de la cuisine, découvrant ainsi de plus près le travail réalisé dans cet atelier.
Dans les deux autres établissements, à savoir les restaurants sociaux, les bénévoles ont participé à la mise en place, à la décoration et au service des repas, au grand plaisir des personnes défavorisées présentes. À Ettelbruck, Francesco Settanni, responsable de site, avait également organisé un marché solidaire en offrant des vêtements et du matériel scolaire aux bénéficiaires. Les bénévoles ont ainsi animé ce petit marché mais pas seulement puisqu’ils ont aussi aidé au barbecue et distribué des saucisses gratuites.
L’asbl est fière de pouvoir compter sur des partenaires aussi engagés et tient à remercier de tout cœur les employés de Degroof Petercam Luxembourg.
Un don de qualité pour les Kleederstuff de la Stëmm
L’Hôtel Heintz, établissement emblématique bien ancré dans la ville médiévale de Vianden et construit en 1895, vient de faire le bonheur des bénéficiaires de la Stëmm vun der Strooss. En effet l’hôtel a récemment renouvelé son parc de literie et c’est Carole Ewert, directrice adjointe du lieu, qui a eu l’idée de faire don de l’ancien matériel à la Stëmm.
Coussins, duvets, serviettes et draps de bain, le tout en parfait état et en grande quantité a été remis le lundi 11 novembre à Alexandra Oxacelay, directrice de l’asbl. Le tout sera redistribué gratuitement dans les diverses Kleederstuff, à savoir à Hollerich au 7 rue de la Fonderie ainsi qu’au Saxo, 24 rue de Hollerich, mais aussi à Esch-sur-Alzette au 32 Grand Rue et à Ettelbruck au 47, rue Prince Henri.
« Un tel don, nous n’en recevons pas tous les jours. Il s’agit vraiment d’un matériel de première qualité. Il ne faut pas oublier que la Stëmm s’occupe aujourd’hui de plus en plus de bénéficiaires qui ont certes un logement mais qui vivent dans des conditions précaires et ont du mal à finir les mois dignement. Ce don va pouvoir soulager beaucoup de personnes. »
Alexandra Oxacelay, directrice de la Stëmm vun der Strooss
Un grand merci à toute l’équipe de l’Hôtel Heintz pour ce magnifique geste.
La Stëmm remercie la chorale « Wuelësser Sängerfrënn »
La chorale « Wuelësser Sängerfrënn » a remis un don de 800 euros à la Stëmm en date du 26 octobre 2024. Ce montant résulte des dons qui ont été faits lors de l’achat du nouvel orgue pour le compte de l’église de Wahlhausen.
Les membres de la chorale étant soucieux de soutenir les gens dans le besoin au Luxembourg, dont le nombre ne cesse d’augmenter, le choix tombait très rapidement sur la Stëmm à Ettelbruck. Son responsable, Francesco Settanni, a participé au concert de clôture de la chorale de Wahlhausen dans le cadre du jubilé des 40 ans. Un vin d’honneur était offert par la commune du Parc Hosingen au centre culturel « A Meesch » à Wahlhausen.
La remise de don officielle a été précédée par une présentation des activités de la Stëmm, ce qui a fortement touché les auditeurs.
Un grand merci aux enfants de la Por Rammerich Saint Valentin
C’est sur initiative de Frank Dimmer et Sonia Kettman de la Por Rammerich Saint Valentin qu’un don a été attribué à la Stëmm et plus précisément au site d’Ettelbruck. En effet, pendant les cours de préparation à la communion ils ont sensibilisé les enfants à la situation des personnes sans-abris et à leurs conditions de vie assez difficiles.
À partir de là, les enfants ont eu l’idée de faire une collecte dans les familles respectives et ont décidé de donner l’intégralité de la collecte à la Stëmm vun der Strooss.
Ainsi au total, une somme impressionnante de 1.700 euros a été versée à l’asbl. La remise de don officielle a eu lieu le samedi 13 juillet au restaurant social de la Stëmm à Ettelbruck situé au 47 rue Prince Henri. Le responsable du site, Francesco Settanni, y a chaleureusement accueilli les donateurs. La jeune Isa, venue en tant que représentante des enfants qui ont collecté le don, a symboliquement offert le chèque à Francesco Settanni pour lequel cela « est une très belle initiative et la Stëmm se réjouit de cette sensibilité de la part des enfants ainsi que de leur familles »
Communiqué par la Stëmm vun der Strooss