Les ONG luxembourgeoises toujours très actives au Népal

Les ONG luxembourgeoises toujours très actives au Népal

Franz Fayot vient de rentrer d’une visite de travail au Népal. Au programme, la découverte de projets gérés par plusieurs ONG luxembourgeoises, l’ONGD FNEL Scouts et Guides, Coopération Humanitaire Luxembourg, Handicap International Luxembourg, ECPAT, Aide à l’Enfance de l’Inde et du Népal (AEIN), et Life Project for Youth (LP4Y).

À Dakshinkali, près de Katmandou, le Ministre a visité l’Agriculture Learning and Resource Centre du Shikharapur Community Learning Centre (SCLC), partenaire local de l’ONGD FNEL Scouts et Guides. Les activités de l’organisation visent notamment à créer un environnement permettant aux jeunes d’améliorer leurs compétences, d’apprendre à travailler indépendamment, et d’explorer les possibilités offertes par le marché agricole. Ainsi, le ministre a pu se faire une image de l’école-ferme du SCLC, la Bottle House, qui offre des formations pratiques aux techniques agricoles innovantes et durables.

À Pokhara, l’ONGD Coopération Humanitaire Luxembourg soutient un projet de développement mis en œuvre par son partenaire local SOS Bahini, qui vise à améliorer l’accès à la protection, à l’éducation, à la formation professionnelle et aux soins de santé des enfants et des femmes vulnérables. Le ministre y a reçu des explications par les bénéficiaires sur le fonctionnement des programmes et a pu voir les différentes infrastructures de SOS Bahini, dont un éco-village et un centre de formation.

Le ministre Fayot a par la suite visité les activités de Handicap International Luxembourg (HIL) dans le district de Gorkha. Comme le handicap n’est pas pris en compte dans l’éducation, la santé ou le développement économique au Népal, les opérations de HIL poursuivent notamment l’objectif d’améliorer l’accès à l’éducation pour les enfants ayant un handicap, et de permettre aux personnes blessées ou ayant un handicap de bénéficier de séances de rééducation et de services d’insertion. Lors des échanges avec les bénéficiaires du programme d’inclusion économique de l’ONG, le ministre a pu en apprendre davantage sur les difficultés et les défis auxquels sont confrontées les personnes ayant un handicap au Népal.

Dans la capitale, Franz Fayot a visité trois projets différents soutenus par ECPAT. Il s’agissait d’un projet de prévention de la traite des jeunes filles dans le secteur de divertissement des adultes, d’un projet qui vise à protéger les enfants des mariages précoces et forcés, et d’un projet opérant au niveau régional pour lutter contre le trafic de personnes au Népal, en Inde et au Bangladesh.

Dans le but d’améliorer la justice et la transformation sociale, ainsi que le développement socio-économique des personnes défavorisées et marginalisées du Népal, l’ONGD AEIN soutient, entre autres, des projets dans les domaines de l’éducation, du développement communautaire, des moyens de subsistance et de l’agriculture durable. Dans ce contexte, le ministre Fayot a effectué une visite de deux projets appuyés par AEIN, à savoir une coopérative de fruits et de légumes de femmes rurales et une école qui a été reconstruite après le tremblement de terre de 2015.

En outre, Franz Fayot s’est rendu au Green Village de l’ONGD LP4Y, qui accueille des jeunes femmes issues de provinces rurales du Népal et les accompagne vers leur intégration sociale et professionnelle. Afin de permettre aux femmes de créer leurs propres activités génératrices de revenus, le programme offre des formations dans des domaines tels que la créativité, le marketing, l’anglais, la communication, ou encore la gestion de projet, la proactivité et le leadership.

Enfin, à Katmandou, le ministre Fayot a eu une entrevue bilatérale avec Narayan Prakash Saud, ministre des Affaires étrangères du Népal, lors de laquelle ils ont souligné les bonnes relations entre le Luxembourg et le Népal ainsi que l’importance de la contribution des ONG luxembourgeoises en faveur de la population népalaise. En marge des visites de projets, le ministre a par ailleurs eu un dîner de travail avec Nona Deprez, chef de la délégation de l’Union européenne au Népal.

Sébastien Yernaux, sur base du communiqué du ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire
Photos : MAEE

Article
Publié le mercredi 10 mai 2023
Partager sur
Avec nos partenaires
Aide à l'Enfance de l'Inde et du Népal (AEIN)
Handicap International Luxembourg
Life Project 4 Youth Luxembourg
Nos partenaires