Les Seniors for Climate Luxembourg ont marché pour la Terre
Jeune ou moins jeune, tout le monde est concerné par l’avenir de la planète. Récemment, les Seniors for Climate Luxembourg ont vu le jour pour apporter leurs témoignages aux conséquences du changement climatique. Alors, si vous avez plus de 55 ans, ils vous attendent pour que les voix des séniors se fassent encore plus entendre !
Il n’y a pas d’âge pour s’engager pour le climat et l’environnement. La preuve avec les Seniors for Climate Luxembourg. Si vous avez 55 ans et plus, vous pouvez les rejoindre afin d’apporter votre petite pierre à l’édifice pour sauvegarder la planète. Les membres à l’énergie débordante ont créé leur groupe, suite à une proposition de Greenpeace Luxembourg.
Les Seniors for Climate sont conscients que chaque initiative est importante. Et ce, même s’ils ne sont pas encore nombreux au Luxembourg. Leur motivation repose sur quatre piliers essentiels, comme le souligne Jan-Antoine Thommes : « Tout d’abord, la protection du climat, de la nature, de la biodiversité et de notre planète dans sa globalité. Ensuite, veiller à la qualité de vie des générations futures, de nos enfants et petits-enfants. Nous sommes des seniors. Nous devons donc nous occuper essentiellement de tout ce qui va nous suivre. Le troisième pilier, c’est la conservation des droits à la vie et à la santé des personnes impactées par la crise climatique. Nous étions à Strasbourg pour supporter nos homologues suisses qui ont obtenu un fameux jugement à la Cour européenne des droits de l’Homme. Enfin, le quatrième pilier est de sensibiliser et d’informer le public sur nos causes en partageant nos expériences. »
Pour suivre les actions des Seniors, le plus simple est de se rendre sur leur page Facebook. « Il s’agit de notre premier outil de travail, en plus de nos réunions hebdomadaires », poursuit Sophie Bsarani. « Nous travaillons également avec presque toutes les organisations au Luxembourg. Nous partageons nos convictions avec le plus de monde possible. »
D’où leur participation à la Marche pour la Terre de ce lundi. « C’est important d’être présents aux côtés d’autres ONG et associations. Il ne faut surtout pas relâcher nos efforts car la protection de la Terre nous concerne tous », poursuit Simon Norcross.
Les Seniors for Climate suivent donc de nombreux dossiers comme le projet du datacenter de Google qui pourrait arriver à Bissen. Ils travaillent également sur un grand projet de fonds dans le but de rassembler des témoignages visuels, écrits, sonores ou filmés, qui pourraient attester du réchauffement climatique au Luxembourg. « C’est un phénomène qui nous concerne au quotidien », précise Jan-Antoine Thommes. « Nous sommes partis du constat des paysages enneigés qui se font de plus en plus rares au Grand-Duché. Au fur et à mesure, nous avons élargi le sujet sur toute ce qui est impacté par le réchauffement. Notre collecte de témoignages ne s’adresse pas uniquement aux séniors. »
Le but de cet important projet est de rappeler que les conséquences du réchauffement climatique sont plus importantes qu’on pourrait le penser. « Pour certains, un ou deux degrés de plus, ça ne sera pas désagréable, bien au contraire ! Beaucoup d’autres sont dans le déni total au niveau local. Les générations actuelles ne se rendent pas compte des différences avec les années 50-60 où les hivers étaient nettement plus rudes. C’est pour cette raison que les séniors ont un rôle à jouer dans ce domaine-là. C’est intéressant de solliciter les anciens du pays, ces personnes qui ont le recul et qui ont connu ces différences de température, de végétation, etc. »
« En tant que personnes plus âgées, les conséquences de la crise climatique nous touchent directement, car les vagues de chaleur sont et seront plus fréquentes et plus intenses », poursuit Simon Norcross. « C’est donc un facteur de risque pour notre santé. Nous avons bien l’intention de sensibiliser notre génération sur ces faits. »
Et comme les problèmes climatiques n’ont pas de frontière, les Seniors for Climate Luxembourg veulent apporter leur contribution au grand réseau international, comme les European Grandparents for Climate. « Plus nous serons solidaires, plus les messages de sensibilisation passeront », ponctue Sophie Bsarani. « Alors rejoignez-nous ! »
Sébastien Yernaux
Photos : Seniors for Climate
Infos : seniorsforclimatelux@gmail.com ou via Facebook.