Les sternes pierregarins ont adopté leurs radeaux de nidification
En 2024, natur&ëmwelt a désigné la sterne pierregarin comme Oiseau de l’année au Luxembourg. Cette élégante sterne est une vraie exploratrice : elle passe le semestre d’été en Europe et préfère les côtes ensoleillées d’Afrique pendant les mois d’hiver.
Après une arrivée légèrement retardée cette année, les sternes pierregarins ont volontiers adopté les nouveaux radeaux de nidification installés au Haff Réimech. Les 6 couples nicheurs ont permis l’éclosion de 11 poussins, qui ont été bagués dans le cadre du programme de baguage Lux-Saar à Remerschen.
Grâce aux bagues de couleur, les jeunes poussins sont individuellement identifiables. Ils resteront encore quelques semaines au Haff Réimech pour développer leur musculature et s’entraîner au vol avant de se lancer dans leur long voyage vers les côtes africaines. La forme physique et l’endurance sont désormais aussi importantes que la chasse autonome.
Les sternes pierregarins sont des acrobates élégants qui sillonnent les airs avec grâce. Lorsqu’elles cherchent de la nourriture, elles observent attentivement la surface de l’eau pour repérer les zones de pêche propices. En plongeant en piqué, elles s’enfoncent tête la première dans l’eau et en ressortent généralement avec un petit poisson dans le bec. Les larves d’insectes et les petits crustacés figurent également à leur menu, ainsi que les insectes volant près de la surface de l’eau.
Il vaut la peine d’observer ces aviateurs acrobatiques en direct au Haff Réimech.
Communiqué de natur&ëmwelt a.s.b.l.
Photo : ©Patric Lorgé