Lutter contre les incendies de friches, de manière intégrée
SILVANUS présente sa plateforme de gestion forestière innovante, qui associe les personnes, la technologie et l’environnement pour lutter efficacement contre les incendies de friches.
Depuis son lancement en 2021, le projet SILVANUS, financé par l’UE, travaille au développement d’une nouvelle plateforme de gestion forestière résiliente au climat pour prévenir et éteindre les incendies de friches. Ces efforts ont permis de franchir une étape importante : le projet a récemment tenu à Bruxelles sa deuxième réunion d’examen avec l’Agence exécutive européenne pour la recherche de la Commission européenne, afin de présenter la plateforme SILVANUS aux examinateurs.
Comme l’indique l’article du projet, la présentation impliquait les différents partenaires qui ont joué le rôle des utilisateurs ciblés de la plateforme, à savoir des agents de la protection civile, des gestionnaires forestiers, des citoyens et des pompiers, afin de démontrer son efficacité. Ils ont posé des questions sur les caractéristiques de la plateforme et ont fait part de leurs attentes en matière de gestion intégrée des incendies de friches. Les réponses de l’équipe de SILVANUS ont mis en évidence la manière dont la plateforme répondrait à ces besoins et permettrait une gouvernance plus efficace de ces feux.
La plateforme, dont la caractéristique principale est l’innovation par l’intégration, fournit une aide à la prise de décision afin d’améliorer la préparation humaine, la réponse et le rétablissement en cas d’incendie de friches. Les 24 composants intégrés de la plateforme SILVANUS constituent sa pierre angulaire et se complètent pour assurer une gestion efficace et fructueuse de ces événements. Il s’agit notamment d’une boîte à outils de formation à la réalité augmentée/réalité virtuelle pour les pompiers, de systèmes de détection et d’inspection des feux utilisant des technologies de pointe, ainsi que d’une application d’engagement des citoyens.
Essais en République tchèque
Au début du mois de juin 2024, SILVANUS a également réalisé une démonstration pilote de sa plateforme dans la municipalité de Krásná, dans la région de Moravie-Silésie, en République tchèque. Contrairement au premier projet pilote de 2023, au cours duquel des produits individuels ont fait l’objet de tests, le deuxième a consisté à tester l’ensemble de la plateforme technologique intégrée.
Ses composants ont été examinés de manière approfondie au cours de la démonstration pilote. Ils comprenaient la détection des incendies basée sur la détection sociale, la détection des incendies à partir de dispositifs de l’internet des objets, la détection des incendies en périphérie, l’inspection des incendies à l’aide de drones et l’inspection des incendies à l’aide de robots terrestres. Les autres éléments testés étaient la prévision de la propagation des feux, une application sur le profil de la biodiversité, l’analyse de l’impact sur la santé, et la planification d’itinéraires d’évacuation. En outre, des tests approfondis ont été effectués sur le tableau de bord SILVANUS, une interface web permettant au personnel formé d’appréhender rapidement la situation sur le terrain, ainsi que sur MESH-in-the-Sky, un système établissant une communication sans fil robuste pour les premiers intervenants lors d’opérations critiques de lutte contre les incendies de friches.
Environ 60 personnes ont participé à l’exercice de démonstration pilote, dont des premiers intervenants (pompiers, policiers, sauveteurs en montagne), des chercheurs, des parties prenantes (forestiers, responsables d’organisations de gestion des rivières), des autorités (responsables municipaux), des représentants de l’industrie des TIC, des organisations non gouvernementales et des médias.
En complément de l’exercice pilote, un atelier a également été organisé à la faculté d’ingénierie de la sécurité de l’université technique d’Ostrava afin de présenter les objectifs, la plateforme et les méthodologies du projet. Après le succès du projet pilote tchèque, SILVANUS (Integrated Technological and Information Platform for wildfire Management) prévoit de nouvelles démonstrations dans huit autres pays à l’automne de cette année.
Pour plus d’informations, veuillez consulter : site web du projet SILVANUS
Source CORDIS
Photo : © yelantsevv/stock.adobe.com