Luxembourg : dégradation de la situation économique des membres OAI
L’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI) a lancé une radiographie restreinte auprès de ses membres établis au Luxembourg pour faire un état des lieux de l’impact sur ses bureaux de la situation actuelle de polycrise et surtout pour anticiper l’évolution du secteur de la construction.
En effet, les membres OAI engagent leurs prestations 2 à 3 ans en amont du début des travaux.
Pourquoi cette enquête ?
Après nos récentes concertations avec la Chambre des Métiers et la Fédération des Artisans, il ressort qu’il importe de disposer de données en la matière pour les concepteurs afin de pouvoir évaluer et anticiper la situation du secteur de la construction dans son ensemble.
Cette radiographie restreinte permet également d’étudier l’évolution par rapport à l’enquête de conjoncture complète effectuée en février 2023 (1) et l’analyse complémentaire de l’évolution du nombre de certificats OAI en juillet 2023 (2).
En vue de nos actions dans le cadre de l’accord de coalition du futur Gouvernement (Programme Politique OAI), il importe d’informer nos interlocuteurs sur la situation de nos membres.
Résultats de la radiographie restreinte intermédiaire sur l’activité des membres OAI
1. Qui a participé à l’enquête ?
Le taux de participation (77 réponses) est élevé et les participations se décomposent comme suit (doublons possibles) :
- 56 bureaux d’architectes sur 537 bureaux inscrits à l’OAI (10,4%), voire sur 409 bureaux (13,7%) effectivement actifs dans le domaine de la construction (3).
- 20 bureaux d’ingénieurs-conseils sur 221 bureaux inscrits à l’OAI (9%).
- 13 bureaux d’urbanistes-aménageurs sur 166 bureaux inscrits à l’OAI (7,8%).
- 4 bureaux d’architectes d’intérieur sur 39 bureaux inscrits à l’OAI (10,3%).
- 2 bureaux d’architectes-/ingénieurs-paysagistes sur 14 bureaux inscrits à l’OAI (14,3%).
56% des répondants toutes activités confondues ont un effectif (en équivalent temps plein(ETP)) entre 1 et 5.
2. Jauge sur la situation économique et financière des bureaux OAI
a) 43% des bureaux considèrent leur situation économique actuelle encore satisfaisante (contre 55% en février 2023). Par contre, 36% estiment leur situation mauvaise (contre 21% en février 2023).
Plus de la moitié des bureaux estiment que la situation sera identique dans 6 mois (contre 2/3 en février 2023).
b) 26 % des bureaux constatent une stagnation de leur marge bénéficiaire (42 % en février 2023), et 61 % une diminution (36 % en février 2023).
c) 60% des bureaux estiment que les liquidités dont ils disposent ne leur permettront de tenir que moins de 3 mois (55% en février 2023).
d) 51% des bureaux indiquent que leur carnet de commandes est seulement rempli pour moins de 6 mois (48% en février 2023).
61% des bureaux indiquent que leur carnet de commandes à 3 ans est rempli à moins de 25% (62% en février 2023).
e) Dans les 12 derniers mois, 65% des bureaux ont gardé leur effectif, et 17% ont dû licencier du personnel.
Dans les 12 prochains mois, 12% des bureaux pensent recruter du personnel contre 20% en février 2023), et 66% conserver leur effectif actuel (contre 73% en février 2023).
Les conclusions de l’enquête sur la situation économique des membres de l’OAI
Le secteur des concepteurs OAI (avec ses près de 6.000 personnes, ensemble avec les autres acteurs de la construction) a un impact très important sur notre économie.
Le sentiment exprimé par nos membres quant à la dégradation de leur situation économique actuelle et à venir est corroboré par de nombreux indicateurs (recul de la marge bénéficiaire, stagnation à un faible niveau du remplissage du carnet de commandes à court et moyen terme, maintien voire réduction de la masse salariale dans les 12 prochains mois…) souligne l’importance d’une réaction très forte et très rapide du secteur public pour redonner confiance à tous les acteurs, par exemple par la mise en place à très court terme d’un cadre propice aux investissements publics et privés.
L’OAI rappelle aux pouvoirs publics leur rôle essentiel d’investisseurs anticycliques pour soutenir le secteur de la construction en général.
En sus de ces investissements, il sera utile de prévoir des aides spécifiques, ou au moins s’assurer que les membres OAI puissent bénéficier des dispositifs déjà à place (plan d’action national en faveur des PME, chômage technique, prêts SNCI…) afin d’éviter un effondrement de l’ensemble du secteur.
L’OAI a rappelé dans un courrier au Formateur du futur Gouvernement (4) ses 6 revendications phares pour l’accord de coalition.
Les propositions communes de la Chambre des Métiers et de l’OAI pour une revitalisation du secteur de la construction (5) ont également été adressées au Formateur.
Enfin, les propositions plus spécifiques de la profession OAI d’urbaniste-aménageur ont été transmises au Formateur (6).
Les propositions d’actions concrètes au gouvernement peuvent être consutées sur 👉ppo.lu
Michelle FRIEDERICI
Présidente OAI
Marco FEIDER
Vice-président OAI
Pierre HURT
Directeur OAI
(1) https://www.oai.lu/fr/26/accueil/mediatheque/documentation/1-mode-news-id-4634/
(2) https://www.oai.lu/fr/24/accueil/actualite-agenda/actualite/0-mode-news-id-4900/
(3) En enlevant les 128 bureaux d’architectes établis au Luxembourg et n’ayant pas demandé de certificat OAI pour l’exercice 2021/2022
(4) https://www.oai.lu/fr/26/accueil/mediatheque/documentation/1-mode-news-id-5339/
(5) http://www.oai.lu/fr/26/accueil/mediatheque/documentation/1-mode-news-id-5340/
(6) https://www.oai.lu/fr/26/accueil/mediatheque/documentation/1-mode-news-id-5341
Communiqué par l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI)
Photo d’illustration : ©OAI