LuxMobility accompagne les entreprises lors de leur déménagement
Bien que le déménagement du siège d’une entreprise modifie les habitudes de mobilité domicile-travail de ses collaborateurs, une relocalisation constitue également une formidable opportunité pour promouvoir des comportements vertueux. C’est dans ce cadre que Luxmobility a accompagné Bâloise à anticiper les effets de son futur déménagement.
Le déménagement d’une entreprise affecte, quoi qu’il arrive, les habitudes de déplacement des collaborateurs. En effet, même si le nouveau siège est situé à quelques kilomètres de l’ancien, c’est toute l’accessibilité (réseau bus, congestion, parking) qui est bouleversée.
Pour des entreprises de plus de 50 collaborateurs, il n’est pas évident de savoir si un déménagement va, en moyenne, raccourcir ou allonger le trajet domicile-travail des travailleurs. Pour des responsables RH ou des facility managers, il est compliqué d’estimer si le nouveau site (ou le site envisagé) jouit d’une meilleure accessibilité en transports en commun et ce pour chaque membre du personnel.
L’analyse relocalisation proposée par LuxMobility permet de quantifier toutes les facettes inhérentes aux déménagements. Comment va évoluer la distance domicile-travail pour les collaborateurs ? Le temps de déplacement en bus vers le nouveau site va-t-il s’allonger ? Quel est le niveau de congestion dans la zone considérée ?
Alors que son déménagement est prévu pour fin 2022, Bâloise a décidé d’anticiper et a cherché à savoir comment le déménagement allait modifier le trajet de ses collaborateurs. Bien qu’il n’y ait que 4 kilomètres entre Bertrange et Leudelange – lieu du nouveau siège – l’analyse a permis de comprendre que les changements seraient plus importants que prévu ! Éric Solagna, change facilitator au sein de la Bâloise indique que : « les 2 sites sont assez proches mais l’accessibilité en transports en commun sera totalement différente. L’analyse de Luxmobility nous a permis de mettre des chiffres sur plusieurs aspects à propos desquels nous n’avions qu’une vague idée ».
En plus de fournir des cartes et des indicateurs indispensables aux décideurs pour préparer la relocalisation, l’objectif est bien de promouvoir des habitudes de déplacements plus vertueuses vers le nouveau site. Éric Solagna synthétise parfaitement le processus : « le travail de LuxMobility nous a permis de comprendre vers quoi nous allions et quelles sont les actions précises à mettre en place à Leudelange, implantation de notre futur siège ».
Plus d’informations : www.luxmobility.eu