Médecins sans Frontières solidaire des sinistrés espagnols

Médecins sans Frontières solidaire des sinistrés espagnols

Une équipe de l’ONG est sur place pour apporter une aide médicale aux personnes les plus vulnérables. Médecins sans Frontières (MSF) lance également un appel aux dons.

Le sud-est de l’Espagne a été récemment touché par de violentes inondations qui ont causé 219 morts et laissé 89 personnes disparues, principalement dans la région de Valence. Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a annoncé un plan d’aide de 10,6 milliards d’euros pour soutenir la région. Ce plan inclut des aides directes pour environ 30.000 entreprises et 65.000 travailleurs indépendants touchés par la catastrophe. En outre, l’État prendra en charge la totalité des coûts d’urgence des municipalités, telles que le déblaiement des rues.

Les autorités, fortement critiquées pour leur gestion de la crise, ont promis d’accélérer les démarches d’aide afin de réduire les obstacles administratifs pour les sinistrés. Le gouvernement a aussi sollicité l’aide du Fonds européen de solidarité pour contribuer au financement de cette réponse d’urgence.

Sur le terrain, la situation reste tendue. Les infrastructures essentielles, comme l’électricité et les télécommunications, ont été partiellement rétablies, bien que de nombreuses routes et voies ferrées nécessitent encore des réparations. Dans les zones les plus affectées, comme Paiporta, les habitants et les autorités locales continuent de faire face à des difficultés majeures. Maribel Albalat, la maire de cette ville, demande des renforts et davantage d’équipement pour nettoyer les rues encombrées par les débris.

Malgré l’intervention de 15.000 membres des forces armées, une partie de la population exprime sa frustration, jugeant les moyens déployés insuffisants. Cette colère a même conduit à des affrontements lors de la visite des autorités, soulignant la profonde exaspération des sinistrés face à ce qu’ils considèrent comme une réponse inadéquate de l’État.

Les équipes de MSF présentes pour soutenir les victimes

Une situation alarmante qui a touché de nombreux pays et organisations. Une équipe médicale et logistique de Médecins Sans Frontières (MSF) se trouve depuis ce week-end à Valence dans les zones touchées par le phénomène météo appelé « DANA » (acronyme de depresion aislada en niveles alto, ou dépression isolée à niveau élevé).


« Nous travaillons avec les responsables de la réponse sanitaire. Nous sommes particulièrement préoccupés par la situation des populations encore isolées, ainsi que par l’accès aux médicaments et aux soins médicaux pour les personnes les plus vulnérables et atteintes de maladies chroniques. MSF n’a pas l’habitude de répondre aux urgences en Espagne car le pays a la capacité et les ressources pour le faire, mais compte tenu de l’ampleur de la catastrophe et de notre expérience en tant qu’organisation médicale humanitaire, nous espérons pouvoir apporter notre aide. »

Pascale Coissard, coordinatrice des urgences pour MSF

Médecins Sans Frontières tient à exprimer son soutien et sa solidarité avec les victimes de cette tragédie. « Nos pensées vont à ceux qui ont perdu leurs amis, leur famille et leurs voisins, ainsi que leurs maisons et leurs moyens de subsistance », précise l’ONG.

Comment faire pour répondre aux besoins des personnes touchées par des catastrophes naturelles ?
Le fonds d’urgence permet à MSF de répondre rapidement aux besoins immédiats face aux contextes d’urgence, tel que les inondations en Espagne. Plus de 85% de l’argent va directement sur le terrain et MSF est audité chaque année par un organisme indépendant et agréé. Des dons sécurisés peuvent être effectués :

Sébastien Yernaux, en collaboration avec Médecins Sans Frontières
Photos : Licence CC

Article
Publié le mercredi 6 novembre 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires