MSF invite les visiteurs du Festival des Migrations à prendre part à son action humanitaire
À l’occasion du Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté qui aura lieu samedi 25 et dimanche 26 février à Luxexpo/The Box, Médecins Sans Frontières nous invite à découvrir ses actions de terrain mais aussi à y prendre une part active.
L’association sera présente tout le weekend dans les différents espaces du festival, pour témoigner de la souffrance de ses patients, aller à la rencontre du public et mettre en lumière les enjeux des nombreuses crises migratoires traversées par ces populations en danger. Les visiteurs pourront participer à des ateliers de cartographie, monter à bord d’une ambulance MSF, réfléchir à l’impact du changement climatique sur la migration, découvrir les conditions de vie et d’accueil des mineurs demandeurs d’asile et s’informer sur les activités d’MSF.
Contribuer directement aux actions de terrain lors des ateliers participatifs
Dans l’espace « village » du festival, les visiteurs pourront participer à des ateliers de cartographie des zones à risque. À l’aide de tablettes qui seront mises à leur disposition, les participants devront identifier les zones construites afin de préparer les cartes qui sont souvent incomplètes dans les zones de crise. Ils découvriront l’importance de la cartographie, qui permet aux équipes de MSF de déployer une réponse adaptée en fonction du terrain et aideront à créer les cartes qui permettront peut-être demain de sauver des vies.
Monter à bord d’une ambulance MSF
Les visiteurs auront la possibilité de se glisser dans la peau des équipes médicales en découvrant une des ambulances aménagées par MSF et qui permet l’accès aux zones difficiles. Le véhicule exposé sert de support aux formations du personnel médical en partance pour les missions MSF et a déjà parcouru plus de 150 000 km au Kosovo.
Réfléchir à l’impact du changement climatique sur les mouvements migratoires
Samedi 25 février à 16h00, dans la salle du rez-de-chaussée, MSF organisera une table ronde sur l’impact du changement climatique sur les mouvements migratoires, inaugurée par Thomas Kauffmann, Directeur Général de MSF Luxembourg. Maria Livia de Rubeis, Policy & Practice and Communication Advisor au sein l’unité MSF de recherche opérationnelle (LuxOR) mènera un entretien avec Dr Amrish Baidjoe, épidémiologiste et directeur de LuxOR et Dr Gilles Van Cutsem, qui dispose d’une expérience de plus de 20 ans dans différents projets MSF, notamment en tant que coordinateur médical d’urgence lors de l’intervention liée au cyclone Idai qui a touché le Mozambique en 2019.
Alerter sur les conditions de vie et d’accueil des mineurs demandeurs d’asile
Dans l’espace « ArtsManif – Cultures & Arts Contemporains » du festival, MSF présentera des œuvres du dessinateur de reportages Damien Roudeau. Il fait résonner, au travers de ses créations extraites de l’exposition « 36 jours et 36 nuits », la parole des migrants mineurs non accompagnés pris en charge dans un projet MSF au cœur de Paris en 2020. Une autre partie de l’exposition « 36 jours et 36 nuits » sera présente sur le stand qui sera tenu par des bénévoles de l’association.
Plus d’informations : msf.lu
40e Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté 2023