Nouveau record de fréquentation des trains en 2023
Grâce à l’engagement et au savoir-faire de ses 5.125 collaborateurs et collaboratrices ainsi qu’à la confiance de ses trois actionnaires (l’État belge, l’État français et l’État luxembourgeois), les CFL poursuivent un cycle d’investissements historiques.
Les CFL ont dévoilé leurs résultats annuels pour 2023. Ils continuent notamment d’étoffer leur portefeuille de solutions de mobilité sûres, de qualité, innovantes et durables en réponse à la demande des clients et en écho aux enjeux sociétaux et environnementaux collectifs.
Cette présentation fut l’occasion de revenir sur les principales réalisations de l’exercice 2023 qui peuvent se résumer comme suit :
- Un nouveau record de fréquentation des trains avec 28,7 millions de voyageurs (22 millions en 2022),
- 515 embauches (385 en 2022),
- Un chiffre d’affaires record de 1,134 milliard d’euros,
- Un résultat net de 18,3 millions d’euros,
- Homologation de dix nouvelles locomotives « Traxx MS3 » pour les Activités Fret,
- 2.000 nouvelles places de parking à Rodange et à Mersch (6.974 places dans l’ensemble des parkings CFL),
- Finalisation de la mise en service progressive des 34 automotrices Coradia pour les Activités Voyageurs.
« Être le premier partenaire de mobilité de nos clients »
« Nous maintenons le cap pour pérenniser le rôle essentiel des CFL dans la mobilité au Luxembourg et dans les régions voisines. L’avenir de notre Groupe repose sur un nouveau cycle d’investissements en infrastructure, en matériel roulant, en outils technologiques et bien entendu dans le savoir-faire et le bien-être de nos agents pour anticiper les futurs besoins en mobilité et accélérer le report modal de la route vers le rail. Grâce à la bonne collaboration avec nos trois actionnaires, en particulier avec notre actionnaire majoritaire qu’est l’État luxembourgeois, nous agissons dans un contexte de confiance pour concrétiser nos projets. »
Jeannot Waringo, Président du Conseil d’Administration du Groupe CFL
« Préparer le futur signifie aussi continuer à diversifier notre Groupe avec un éventail d’activités et de services complémentaires, autrement dit en faisant de la multimodalité une des marques de fabrique de nos projets et un réflexe quotidien pour nos clients. Je remercie sincèrement l’ensemble de nos collaborateurs et collaboratrices de leur engagement, ainsi que nos clients de leur confiance en 2023 et renouvelle l’engagement du Groupe CFL de les accompagner du premier au dernier kilomètre de leur déplacement ou pour le transport de leurs marchandises avec des services de qualité et à haute valeur ajoutée. Notre agenda ambitieux et nos efforts permanents tendent en effet vers un seul objectif : être le premier partenaire de mobilité de nos clients particuliers et professionnels. »
Marc Wengler, Directeur Général des CFL
515 talents ont rejoint le plus grand employeur du pays
En 2023, le premier employeur du pays a dépassé son objectif initial de 500 embauches en accueillant 515 nouveaux collègues, sous l’effet notamment de la nouvelle campagne de marque employeur « Missions That Rock ! ».
Avec 22.353 heures de formations dispensées en 2023 et un cadre de mobilité interne revu pour favoriser la dynamique du pool de talents, les CFL développent une relation de travail « win-win-win » au profit de l’épanouissement du personnel, de la croissance sur le long terme.
« Ce qui compte, ce sont le bien-être et l’engagement durable de chaque salarié(e), explique Yves Baden, Directeur Ressources Humaines et Organisation des CFL. Nous réalisons des projets extraordinaires qui permettent à chacun de s’épanouir et de mettre en valeur ses talents dans l’un de nos nombreux domaines d’activité. Aux CFL, il n’est pas nécessaire de changer d’entreprise pour changer de métier. »
Une hausse de fréquentation sur toutes les lignes
La croissance du nombre de voyageurs en 2023 s’observe sur l’ensemble des lignes avec 7,3 millions de train-kilomètres réalisés (7,1 millions en 2022). La ligne Luxembourg – Esch-sur-Alzette – Rodange reste la plus fréquentée, la plus importante hausse (+45%) étant relevée sur le sillon lorrain (ligne Luxembourg – Bettembourg - Metz / Nancy), sous l’effet des flux de navetteurs transfrontaliers.
« Sur quatre ans, l’augmentation de la fréquentation de nos trains affiche 14,8%, soit une croissance annuelle de 3,5%. Si nous tenons compte que le télétravail a fortement changé les habitudes de travail et donc de déplacement, nous pouvons même conclure que cette croissance s’est encore accélérée puisque, malgré la pratique du travail à distance, nos trains sont toujours plus fréquentés. »
Marc Hoffmann, Directeur des Activités Voyageurs des CFL
La ponctualité : un critère essentiel pour les CFL et leurs clients
Comme le montre l’enquête de satisfaction menée par les CFL autour de nombreux critères, la ponctualité des trains constitue de loin le facteur de qualité le plus important pour les clients. En 2023, la ponctualité des trains CFL était de 90,1%, soit une légère baisse par rapport à 2022 (90,5%). Les CFL ont réaffirmé leur objectif d’atteindre 92% de ponctualité pour leurs trains.
Un train est considéré « en retard » à partir d’un dépassement de six minutes par rapport à son heure d’arrivée prévue. Ce retard est mesuré au terminus du train pour le trafic intérieur et au point frontière pour les trains dont la gare terminus se trouve à l’étranger.
La ponctualité est fonction de plusieurs facteurs sur un réseau ferré accueillant des trains voyageurs et fret toujours plus nombreux et dont l’activité est influencée par celle des réseaux étrangers (Belgique, France, Allemagne) notamment en cas de mouvement de grève (94 jours cumulés de grèves en 2023) et par le déroulement du programme de travaux d’envergure. En parallèle, des résultats tangibles sur certains critères ont été atteints comme la baisse de 22% en 2023 des suppressions en raison d’un problème technique sur un train et la baisse de 6% des suppressions dues à des défaillances sur l’infrastructure ferroviaire.
La multimodalité et les services complémentaires plébiscités
Outre les services de voyages en train qui constituent le cœur de métier des CFL, les autres versants des Activités Voyageurs reflètent le contexte favorable pour le Groupe : 3,5 millions de voyageurs dans les 80 bus des CFL (3,4 millions en 2022), +25 % d’abonnés pour la filiale Flex offrant les solutions de « carsharing », +27% de chiffre d’affaires pour l’agence de voyages CFL Evasion ainsi que 9.470 cyclistes pris en charge pendant le « Vëlosummer » (9.417 en 2022).
Les CFL ont d’ailleurs lancée en 2023 leur nouvelle stratégie vélo pour répondre encore mieux aux besoins de leurs clients cyclistes et ont repris en décembre dernier la gestion du réseau national de 73 parkings à vélos sécurisés « bikebox » qui proposent 1.614 places de stationnement gratuites.
Fournisseur global de services de mobilité multimodaux, les CFL proposent aussi de nouveaux services complémentaires en écho aux besoins des clients exprimés lors de diverses enquêtes, comme disposer d ’u n e offre commerciale de proximité dans les gares. À cet égard, les CFL ont ouvert le premier point de vente CFL cactus shoppi en Gare de Luxembourg le 10 mai 2023, suivi de la mise en place à partir du 30 octobre 2023 d’un réseau de distributeurs automatiques « Snack O’Quai » sur les quais des gares et des principaux arrêts ferroviaires du pays.
Des investissements conséquents pour pérenniser l’attractivité du transport public
Les investissements propres des CFL ont atteint le montant record de 140,5 millions d’euros en 2023 (+59,1% par rapport à 2022) autour de trois grands projets : l’acquisition historique de 34 nouveaux trains Coradia qui permettront d’augmenter de 46 % le nombre de places assises (avec mise en service progressive entre 2024 et 2026 pour un budget de 400 millions d’euros), la modernisation de 10 automotrices TER2N-ng dans le cadre de leur opération « mi-vie » (deux remises en service en 2023) et l’inauguration du Hall 4 sur le site du Centre de remisage et de maintenance à Bonnevoie, principalement pour l’entretien et la maintenance des Coradia.
En 2023, l’État luxembourgeois et les CFL ont procédé à la signature d’un nouveau contrat de service public portant sur les activités voyageurs en train pour la période 2025-2039. Dépendant de différents critères de qualité, ce contrat offre le cadre nécessaire à la poursuite de l’amélioration de la qualité de service offerte aux clients.
Le Gestionnaire d’Infrastructure des CFL a poursuivi à un rythme soutenu la modernisation et l’extension du réseau ferré pour le compte du Fonds du Rail. Les investissements globaux dans le réseau ferré se sont portés en 2023 à 256,3 millions d’euros HTVA (280,2 millions d’euros en 2022). Différents projets ont été bouclés en 2023, dont la mise en service de 2.000 places de parking aux P+R flambants neufs des gares de Rodange et de Mersch qui ont immédiatement facilité la mobilité des clients. Ces derniers peuvent d’ailleurs utiliser les P+R de Rodange, Mersch et Belval via la nouvelle application P+R CFL lancée en 2023. La gare de Mersch a aussi été rénovée sur le plan ferroviaire et transformée en nouveau pôle d’échange.
Les équipes des CFL étaient aussi sur le terrain pendant 301 jours (364 jours en 2022) pour moderniser et renouveler les infrastructures ferroviaires et faire en sorte que le réseau ferré reste parmi les plus modernes en Europe. De nombreux travaux d’entretien et de maintenance de la substance existante du réseau ferré ont également été menés afin de garantir sécurité et disponibilité aux clients et au personnel des CFL.
« La construction d’une nouvelle ligne à double voie de sept kilomètres entre Luxembourg et Bettembourg, dont les préparatifs ont avancé à grands pas en 2023, est un autre exemple parlant de notre dynamique portée vers l’avenir afin d’anticiper la mobilité de demain. Nos travaux concordent avec les projections de fréquentation des trains et donc avec le besoin de faire circuler un nombre croissant de trains plus longs. Pour ce faire, nous devons renforcer la capacité du réseau ferré, par exemple via l’allongement des quais existants et la construction de nouveaux quais ou encore en désenchevêtrant les goulots d’étranglement l’entrée ou la sortie des gares principales. En séparant l’exploitation des trains provenant de lignes différentes dans ces gares, chaque ligne disposera de son propre quai, ce qui limitera les retards potentiels en cascade. »
Henri Werdel, Directeur Gestion Infrastructure aux CFL
Les Activités Fret évoluent dans un contexte toujours délicat
Malgré un environnement économique et géopolitique qui demeure délicat (grèves sur les réseaux étrangers, baisse de volumes et difficultés économiques chez les clients), les Activités Fret des CFL (présentes dans cinq pays en Europe) maintiennent un chiffre d’affaires conséquent à 262,2 millions d’euros (-0,8% par rapport à 2022).
Le résultat net du Groupe CFL Fret s’élève à 0,6 million d’euros en 2023 (1,1 million d’euros en 2022). Parmi les différentes composantes des Activités Fret, deux résultats confortent la démarche au long cours des CFL en faveur du report modal du transport de marchandises de la route vers le rail et dans le développement d’une offre trimodale (rail/route/fluvial) de et vers les principaux ports européens. L’exploitant de l’autoroute ferroviaire Lorry-Rail (détenu par les CFL, la SNCF et Lohr) recueille en effet un résultat net de 2,8 millions d’euros et contribue à hauteur de 1 million d’euros au résultat net du Groupe CFL. Quant au principal opérateur du Port de Mertert, le Groupe Luxport, dans lequel les CFL ont réalisé une prise de participation substantielle au 1er janvier 2023, il affiche un résultat net de 1 million d’euro et une contribution de 0,5 million d’euros au résultat net du Groupe CFL.
« Ces résultats encourageants sont le fruit d ’un travail de fond de nos équipes fret et de la relation de confiance que nous entretenons avec nos clients pour construire des solutions à haute valeur ajoutée. En 2023, nous avons poursuivi nos investissements dans des solutions multimodales, nos infrastructures et dans notre parc roulant afin de consolider notre approche ‘one -stop-shop’ et d’agir sur la décarbonation de la chaîne logistique. Cette dynamique concourt à renforcer la place du hub multimodal luxembourgeois en Europe. »
Barbara Chevalier, Directrice des Activités Fret des CFL
Parmi les investissements majeurs au profit des Activités Fret des CFL figurent dix nouvelles locomotives « Traxx MS3 » homologuées en 2023 (pour le Luxembourg, l’Allemagne et la Pologne) et qui permettent à CFL cargo d’être la première entreprise ferroviaire à les utiliser dans leur configuration actuelle pour circuler sur les axes européens Nord/Sud et Est/Ouest sans changement de locomotive.
Le transport sur rail consomme six fois moins d’énergie, émet neuf fois moins d’émissions de CO2, pollue huit fois moins l’air et engendre 85 fois moins d’accidents que le transport routier. Les CFL rappellent donc l’importance de soutenir le fret ferroviaire en Europe. En 2023, 86.972 envois routiers ont ainsi été reportés sur le rail (84.033 en 2022) et 115.316 tonnes équivalentes de CO2 économisées par CFL intermodal (+16,2% par rapport à 2022).
Le chiffre d’affaires en hausse pour la sixième année d’affilée
Sur le plan des résultats financiers de 2023, le montant net du chiffre d’affaires du Groupe augmente de 5,7% et se réparti comme suit : 34,5% en provenance des Activités Voyageurs, 42,1% en relation avec les projets du Fonds du Rail, la gestion de l’infrastructure ferroviaire et le patrimoine immobilier et 23,1 % de contribution des Activités Fret.
« Grâce à notre gestion sur le long terme et à notre bilan financier très sain, nous pouvons envisager notre cycle d’investissements historiques sereinement en disposant de la confiance de nos partenaires financiers qui nous accompagnent dans la concrétisation de nos projets au service du pays ».
Alain Blau, Directeur Administratif et Financier du Groupe CFL
Le résultat net du Groupe CFL s’établit, pour l’exercice 2023, à un montant de 18,3 millions d’euros (1 3 millions d’euros en 2022).
Culture sécurité : trois ans sans accident du travail avec arrêt chez CFL logistics
Priorité absolue des CFL, la sécurité de leurs clients et de leur personnel est un sujet qui fait l’objet d’une véritable culture interne pour atteindre la vision « 0 accident ». Dans cet esprit, les CFL se mobilisent pour faire évoluer la maturité de leur culture sécurité, efforts dont témoignent les résultats d’une grande enquête réalisée en 2023 par la société dss+ montrant le passage d ’une partie des collaborateurs et collaboratrices de la phase « dépendante » en phase « indépendante », soit une intégration par défaut des règles et comportements de sécurité.
De ces efforts ont aussi découlé deux résultats encourageants en 2023 : trois ans sans accident du travail avec arrêt chez CFL logistics et deux ans sans accidents chez CFL technics.
Communiqué par CFL
Photos : CFL