Octobre rose : Le Luxembourg se mobilise
Le mois d’octobre marque chaque année depuis près de 40 ans, l’opération "Octobre rose". Cette campagne annuelle mondiale de sensibilisation au cancer du sein est activement promue par le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale.
Depuis le 1er juillet 2024, le programme de dépistage du cancer du sein est disponible pour les femmes à partir de 45 ans et jusqu’à 74 ans, résidentes au Luxembourg et affiliées au régime d’assurance maladie luxembourgeois (CNS). Tous les 2 ans, la Direction de la santé encourage les résidentes, au moyen d’une invitation personnelle, à participer au programme mammographie en réalisant un examen dans l’un des cinq centres de dépistage agréés du pays, situés dans les établissements hospitaliers luxembourgeois.
Les non-résidentes peuvent accéder au programme de dépistage sur simple demande auprès du Centre de coordination des programmes de dépistage des cancers, par téléphone au 247-75550, ou par mail à l’adresse mammographie@ms.etat.lu. Elles obtiennent ensuite leur invitation personnelle selon les mêmes conditions que les résidentes luxembourgeoises.
Les résultats
En moyenne au Luxembourg, pour 1.000 tests de dépistage par mammographies réalisés dans la cadre du programme, 40 présentent des résultats anormaux. Parmi ces 40 dépistages jugés anormaux et à la suite d’examens complémentaires, 7 cas de cancer sont avérés.
Selon l’étude menée par le Registre national du cancer (RNC) sur la cohorte 2013-2018, les femmes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein détecté par le programme de dépistage, ont été diagnostiquées plus jeunes, à un stade plus précoce et ont plus souvent bénéficié d’une chirurgie conservatrice.
« Pour l’interprétation des clichés des mammographies, les experts appliquent le principe de la double voire de la triple lecture. Ainsi, les clichés examinés par un radiologue agréé du centre de dépistage, sont revus par un deuxième radiologue de la Direction de la santé. Lorsque ces deux interprétations divergent, une troisième lecture est réalisée afin de poser le diagnostic. Cette méthode permet d’optimiser le processus de détection dans l’intérêt des femmes concernées. »
Martine Deprez, ministre de la Santé et de la Sécurité sociale
Les actions de sensibilisation au Luxembourg
Des journées de sensibilisation et d’information seront organisées au Luxembourg, dans les différents hôpitaux du pays et dans des lieux de grand passage, accessibles au public. Ces journées sont organisées en collaboration avec la Fondation Cancer, les associations Think Pink et Europa Donna :
- le 2 octobre de 13 à 17 heures au Centre hospitalier du Luxembourg (CHL),
- le 8 octobre de 12 à 15 heures aux Hôpitaux Robert Schuman Kirchberg (HRS),
- le 9 octobre au marché sur la place Guillaume,
- le 10 octobre de 9 à 12 heures au Centre hospitalier du Nord (CHDN),
- le 11 octobre de 10 à 16 heures au Shopping Center Belle Etoile,
- le 14 octobre de 9 à 13 heures au Centre de réhabilitation de Colpach,
- le 15 octobre de 12 à 15 heures aux Hôpitaux Robert Schuman Zithaklinik (HRS),
- le 16 octobre de 9 à 15 heures au Centre hospitalier Emile Mayrisch (CHEM).
La course récréative Broschtkriibslaf organisée par Europa Donna, se déroulera le 5 octobre à partir de 10 heures dans le parc de Hesperange. Cette année encore, l’événement accueillera de nombreux participants afin de sensibiliser le grand public à l’importance des activités physiques dans la prévention du cancer. Une collecte de fonds pour soutenir les personnes malades ainsi que leurs familles est également prévue.
Plus d’informations :
Concernant la campagne de sensibilisation
Communiqué par le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale