Optimisation des processus opérationnels
Drees & Sommer est connu en tant que spécialiste du management de projets de construction et de projets immobiliers, mais aussi en qualité de partenaire pour le conseil et la planification. Grâce à la proposition d’un nouveau type de service, les entreprises de divers secteurs sont désormais en mesure de prendre de meilleures décisions et donc d’obtenir de meilleurs résultats.
En accompagnant plusieurs grands projets de construction en Europe, les experts de Drees & Sommer ont obtenu des résultats très positifs en matière d’assistance pour les questions spécifiques aux données, avec pour objectif la simplification de processus par la numérisation. De là est née l’idée, au bureau de Drees & Sommer à Luxembourg, de faire profiter d’autres secteurs de cette valeur ajoutée. Après l’élaboration détaillée du service Business Process Automation (BPA), celui-ci est officiellement proposé depuis début 2023 en tant que service pour l’ensemble du groupe, y compris à l’international.
Au Luxembourg, par exemple, une administration publique utilise le service BPA dans le cadre de certains de ses projets afin de traiter un grand volume de données dans un rapport condensé qui sert à la fois de base de décision et d’outil de reporting. L’analyse des tendances représentées dans l’outil ouvre par ailleurs la voie à l’innovation.
« Dans le cadre de projets antérieurs, j’ai remarqué, en discutant avec le client, que les problèmes résidaient dans l’impossibilité de prendre des décisions valables, car les bases faisaient défaut. Certes, les clients disposaient des bases de données et de nombreuses données pouvaient être consultées, mais elles n’avaient alors aucune valeur informative pour le client sous cette forme », rapporte Wilson Sedano, Leading Consultant chez Drees & Sommer Luxembourg. « C’est ainsi qu’après avoir défini les besoins exacts du client par des workshops menés avec lui, nous avons évalué et structuré les données à l’aide de nos outils d’analyse propres à l’entreprise et développé des rapports individuels à partir de ces données ». Ce processus a débouché sur un partenariat continu avec le client, dans le cadre duquel l’équipe de BPA produit régulièrement des évaluations sur la base des informations mises à disposition, que le client utilise pour le reporting interne et externe. Il est rapidement apparu que cette approche pouvait être transposée à d’autres clients, dans divers secteurs, notamment la finance.
« L’avantage particulier qu’apporte la collaboration des clients avec notre équipe au Luxembourg est que Drees & Sommer se positionne sur un pied d’égalité en tant que partenaire », rapporte Wilson Sedano. « En cas de nécessité, nous sommes disponibles en temps voulu. Le fait de travailler en partenariat implique une grande flexibilité ».
« Le pouvoir d’agir » est l’un des principes directeurs de Drees & Sommer. L’intégration du service BPA dans le portefeuille du groupe montre qu’il ne s’agit pas d’une simple théorie. Drees & Sommer encourage fortement l’entrepreneuriat dynamique et l’innovation.
https://www.dreso.com/lu/prestations/automatisation-de-processus-operationnels