Où sont-ils ?

Où sont-ils ?

Le 15 janvier s’est tenue une action symbolique en commémoration du 2e anniversaire de la disparition forcée de deux défenseurs des droits humains et environnementaux, menée par l’Initiative pour un devoir de vigilance devant le siège de Ternium S.A. à Luxembourg.

Le 15 janvier 2025 marquait le deuxième anniversaire des disparitions forcées de deux défenseurs des droits humains et environnementaux au Mexique : l’avocat Ricardo Arturo Lagunes Gasca et le leader indigène Antonio Díaz Valencia.

Ces deux défenseurs des droits humains engagées œuvraient activement pour la défense des droits des indigènes en lien avec la mine de fer Las Encinas, exploitée par Ternium Mexique, filiale de Ternium S.A., dont le siège est situé au 26 Boulevard Royal, L-2449 Luxembourg.

Une action symbolique de commémoration a été organisée pour honorer les deux défenseurs des droits humains et environnementaux et rappeler à Ternium S.A. ses responsabilités en matière de droits humains. Cette action a été accompagnée d’une demande pressante pour que l’entreprise mobilise activement ses ressources afin de localiser les défenseurs disparus et garantir leur retour en sécurité auprès de leurs familles. Des initiatives similaires se sont également tenues le même jour aux États-Unis et au Mexique.

En tant que membre de la Fair Steel Coalition, l’Initiative pour un devoir de vigilance a soumis une série de revendications à Ternium S.A., à savoir :

  1. Entamer un dialogue sérieux et constructif entre les familles à la recherche de Ricardo et d’Antonio et les représentants situés au plus haut niveau de la direction de l’entreprise dans le cadre d’une réunion organisée lors de la prochaine Assemblée générale de Ternium à Luxembourg en 2025.
  2. Adopter immédiatement toutes les mesures disponibles pour aider à retrouver Ricardo Lagunes Gasca et Antonio Díaz Valencia, en fournissant toutes les informations pertinentes au niveau des finances et du système de sécurité privée de Ternium S.A., en utilisant son influence dans les relations commerciales, politiques, sociales et de sécurité dans la région, pour collaborer avec les familles sur le retour en toute sécurité de Ricardo Lagunes Gasca et d’Antonio Díaz Valencia.
  3. Reconnaître que les disparitions forcées de Ricardo Lagunes Gasca et d’Antonio Díaz Valencia sont liées à leur travail de défenseurs des droits humains et environnementaux à Aquila, et envoyer un message public aux ravisseurs afin que ceux-ci les libèrent.
  4. Expliquer les raisons du transfert au Brésil du dirigeant de Ternium Aquila, mettre en place des mécanismes internes pour enquêter sur l’affaire et, le cas échéant, prendre des mesures appropriées, s’il s’avère que le personnel de l’entreprise a joué un rôle dans les disparitions forcées de Ricardo Arturo Lagunes Gasca et d’Antonio Díaz Valencia ou si le personnel de l’entreprise a fait preuve d’une mauvaise gestion de la réponse de l’entreprise locale concernant lesdites disparitions forcées.
  5. Réaliser une évaluation complète de l’impact sur les droits humains, en mettant l’accent sur les disparitions de Ricardo Lagunes Gasca et d’Antonio Díaz Valencia en tant que problème majeur et prioritaire, en adoptant comme axe central une position visant à éradiquer la violence à l’encontre des défenseurs des ressources naturelles.
  6. Mettre en œuvre des processus rigoureux de diligence raisonnable en matière de droits humains pour identifier, prévenir, atténuer et remédier, le cas échéant, à tout impact de ses activités sur les droits humains, en accordant une attention particulière au renforcement des mesures visant à protéger les défenseurs des droits humains menacés et lorsque ceux-ci exercent leurs activités dans des zones de conflit.
  7. Reporter toute décision opérationnelle majeure ou expansion de l’entreprise au Mexique jusqu’à ce que la bonne santé ainsi que la localisation des défenseurs disparus soient confirmées et que les préoccupations en matière de droits humains dans la région soient prises en compte de manière adéquate.

Communiqué de l’Initiative pour un devoir de vigilance Luxembourg
Photo : Fairtrade Lëtzebuerg

Communiqué
Publié le vendredi 17 janvier 2025
Partager sur
Nos partenaires