Pensez à des achats responsables
La ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable s’est rendue chez Lët’z Refashion afin de rappeler que les vêtements n’ont pas qu’une seule vie. Elle a également salué le travail des organisations qui oeuvrent dans cette mission de conscientisation.
Malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation, il n’est pas toujours évident certains comportements d’achats. Les chiffres ne mentent d’ailleurs pas puisqu’une récente étude indique que 12,26 kg de vêtements sont « consommés » par habitant annuellement.
Depuis 1993, nos déchets textiles ont augmenté́ de 31 % en terme de volumes alors que notre budget « habillement » a été quasiment divisé par 2. Des organisations, comme Fairtrade et Caritas, pointent souvent du doigt la Fast Fashion qui entraîne une surproduction, une exploitation humaine et des bas-salaires. Si on ajoute le fait que sur les 7.454 tonnes de déchets textiles produits en 2018 au Luxembourg moins de 2 % sont effectivement réutilisées localement.
Heureusement, des initiatives existent pour offrir une seconde vie aux vêtements. C’est notamment le cas de Lët’z Refashion by Caritas, une boutique-atelier dédiée à la mode circulaire, ouverte à tous et élément clé de la campagne Rethink your Clothes. Elle sensibilise les habitants du Luxembourg aux enjeux environnementaux et sociaux liés à l’industrie textile. Basé rue Genistre à Luxembourg, Lët’z Refashion se veut être un point de rassemblement et de promotion des acteurs de la mode éthique, durable et locale au Luxembourg.
Les responsables ont reçu la visite de la ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, Joëlle Welfring. Cette dernière n’a pas manqué de rappeler toute l’importance d’une consommation responsable.
« L’industrie textile nécessite énormément de ressources. Ici au Luxembourg, l’achat de vêtements génère encore plus d’équivalents CO2 que l’achat de meubles, d’articles d’hygiène et d’appareils électriques. Pour résoudre ce problème, sensibiliser et proposer des alternatives, nous avons besoin d’initiatives comme Letz Refashion de Caritas qui donnent une seconde vie aux vêtements. C’est exactement ainsi que fonctionne l’économie circulaire. Il s’agit d’utiliser les matériaux le plus souvent possible, de les maintenir en circulation et ainsi de réduire les ressources, les émissions et les impacts environnementaux. »
Sébastien Yernaux