• Accueil
  • > Actualités
  • > Gouvernance
  • > Plan d’Aménagement Général (PAG) : relance de la procédure – les étapes franchies et celles à venir
Plan d'Aménagement Général (PAG) : relance de la procédure – les étapes franchies et celles à venir

Plan d’Aménagement Général (PAG) : relance de la procédure – les étapes franchies et celles à venir

La procédure du Plan d’Aménagement Général (PAG) a été interrompue et suspendue à cause de la crise sanitaire du COVID-19, et la réunion publique du 24 mars annulée pour des raisons évidentes de protection de la santé. Ainsi, après la fin de l’état de crise du 24 juin 2020, le conseil communal, par sa décision du 30 juin 2020, a réengagé la mise en procédure d’adoption du nouveau PAG.

« La réforme du PAG est engagée parce que, d’une part, la loi le prescrit, il existe une obligation légale pour les communes. Mais, surtout, la loi prescrit aux communes de définir la manière dont elles comptent se développer à l’avenir ».

L’adoption d’un nouveau PAG est un processus long et complexe, dont l’objectif est de déterminer le degré de développement, que ce soit au niveau économique, démographique, ou sur le plan de la politique de construction. Toute une série de paramètres est prise en considération.

Revenons sur les étapes franchies et celles à venir :

Le Plan d’Aménagement général, de quoi s’agit-il ?

Le Plan d’Aménagement Général (PAG) définit l’utilisation du territoire communal et guide la commune dans le développement urbain et paysager, aussi bien au niveau de ses constructions (logements, bureaux, commerces, industries) que de ses espaces verts. Pour l’actuelle révision du PAG, le cadre économique, social, démographique et écologique de notre ville est pris en considération.En d’autres termes, le PAG concerne directement la population ! C’est pourquoi le collège des bourgmestre et échevins travaille en étroite coopération avec les habitants de Dudelange.

Définir un nouveau PAG, c’est aussi aménager ensemble l’avenir de notre ville et viser un équilibre idéal entre habitat et nature, entre commerces et industries.

Participer à l’élaboration du PAG, c’est s’exprimer sur le patrimoine de sa ville, sur la création de nouveaux quartiers d’habitation, sur les besoins en termes de mobilité ou de commerces, sur l’identité des différents quartiers et de leur développement.

#On dirait LE SUD, le blog de la Ville de Dudelange

Article
Publié le lundi 13 juillet 2020
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires