Plein feux sur le photovoltaïque coopératif
L’union fait la force. Ce n’est pas que la devise de la Belgique. Cet adage est important dans de nombreuses démarches, notamment citoyennes, pour la réalisation de beaux projets. Partant de ce principe, la canton de Remich a accueilli l’Energiekooperativ Kanton Remich.
Fondée en novembre 2022, cette coopérative est constituée de 8 membres des communes Bous, Stadtbredimus, Remich, Mondorf-les-bains, Dalheim, Waldbredimus, Lenningen et Schengen. Elle représente environ 23.700 habitants.
Les membres du conseil d’administration -un pour chaque commune- apportent leur expertise afin d’amener des solutions de production électrique sur les toits de bâtiments communaux. « Nous voulons promouvoir le photovoltaïque dans le canton », souligne Mike Molling, le président. « Nous nous sommes basés sur les autres coopératives existantes afin de partir sur de solides fondations. Certains bourgmestres se sont déjà montrés bien intéressés. Le but est de réaliser un projet sur chaque commune, même si nous ne sommes pas opposés à travailler en dehors du canton. »
Les particuliers sont également enthousiastes par rapport à la coopérative. « La première soirée d’informations de la coopérative à Mondorf-les-Bains a remporté un franc succès avec plus de 250 personnes dans le public. A la suite de cette réunion, nous avons lancé un appel afin que les gens investissent dans nos projets et la réussite fut au rendez-vous avec une récolte d’environ 70.000 euros. Nous visons particulièrement les bâtiments communaux car ils peuvent bénéficier d’un soutien de la commune. Cette dernière peut, par exemple, prendre en charge une partie des installations électriques et nous, on s’occupe de toute l’installation des panneaux photovoltaïques. »
Le premier projet concret fut le boulodrome de Mondorf-les-Bains. « Les panneaux de notre centrale photovoltaïque ont été fixés sur le toit les 12 et 13 juin. L’électricité verte pourra donc bientôt être injectée dans le réseau dès que le raccordement sera réalisé. »
Mike Molling est fier de tout le travail accompli jusqu’à présent. Il veut vraiment jouer la carte de la transparence afin que tous les futurs membres de la coopérative comprennent son fonctionnement. « Nous sommes joignables via notre site internet (www.ekr.lu) et nous avons une newsletter mensuel qui détaille nos activités. Nous voulons vraiment sensibiliser le plus de personnes possible. Le financement de ces installations se fait en priorité avec l’aide des citoyens du canton de Remich, qui peuvent acquérir des parts à partir de 100 €. En conséquence, ils deviennent également membres de la coopérative, peuvent discuter et décider, et ainsi apporter leur contribution personnelle à la protection du climat. »
Pour le moment, la coopérative utilise le tarif fixe de Creos. « Mais nous sommes en train de regarder, entre autre avec Eurosolar, la réalisation d’un modèle grâce auquel on peut vendre l’électricité verte aux habitants des alentours autour de 300 mètres du point de production. Des contrats de vente peuvent être ainsi signés. Nous sommes confiants dans le futur de cette coopérative même si, actuellement, nous devons faire face au prix exorbitant des installations photovoltaiques qui sontassez important. »
Pour rappel, les objectifs de la coopérative sont :
- La mise en œuvre et le développement de projets liés à la production d’énergie renouvelable avec la participation des citoyens ;
- La production, l’achat et la vente d’énergie renouvelable ;
- La promotion d’une gestion rationnelle et responsable de l’énergie auprès de ses membres et de tous les citoyens ;
- Le conseil des adhérents dans leur choix énergétique, lié à la mise en place de solutions individuelles de production et de consommation d’énergie renouvelable ;
- L’accompagnement dans la gestion de la consommation, la réduction des dépenses énergétiques et l’amélioration de l’empreinte écologique ;
- La motivation de la discussion sur l’énergie, qui peut conduire à une politique énergétique verte, qui à son tour conduit à une vie sociale plus collective.
Avec ses activités, la coopérative « Energiekooperativ Kanton Réimech » contribue également à atteindre les objectifs nationaux en matière de politique énergétique et climatique. Le Luxembourg poursuit l’objectif d’augmenter la part des énergies renouvelables de 11% en 2020 à 25% d’ici 2030. En 2014, sa part n’était que de 4,5 %.
Elle peut investir dans la production d’énergies renouvelables comme le solaire, l’éolien et/ou l’énergie hydraulique et la biomasse, mais aussi dans le domaine de l’efficacité énergétique.
Grâce à un inventaire des surfaces de toits dans les différentes municipalités, un certain nombre de toits de bâtiments publics où une installation photovoltaïque peut être posé ont déjà été trouvés.
Pour plus d’informations, c’est ici.
Sébastien Yernaux