POLYGONE : le meilleur partenaire
Avec un large éventail de prestations, Polygone accompagne les industriels pour faciliter leur quotidien.
Les prestations de service aux entreprises sont un modèle dans l’air du temps, une petite révolution dans l’offre des entreprises. Pascal Jacquet, directeur général adjoint et en charge également du département commercial et marketing de la société Polygone, nous explique comment cette société en est venue à développer cette nouvelle forme de business, après 35 années d’existence.
Nous proposons toute une série de services qui facilitent le quotidien d’une entreprise, afin de la laisser se concentrer sur son core business. Tout ce qui est parallèle à ses activités principales est ainsi délégué, externalisé à une autre compagnie.
Pourquoi avez-vous évolué vers ce type d’approche ?
Avant toute chose, il faut comprendre comment Polygone a développé cette forme de business.
Historiquement, la compagnie a toujours travaillé dans le secteur du bâtiment, en déblayage et en nettoyage de chantier. Petit à petit, elle a analysé les divers autres besoins qu’elle pouvait combler sur un chantier. Réactive, elle a commencé à répondre à ces manques. D’abord, notre société a acheté un container et un camion. Elle a débuté par la gestion et le transport de ses propres déchets, puis d’autres entreprises ont fait appel à elle pour la gestion de leurs déchets. Ensuite, elle s’est occupée de petits compléments aux chantiers : pose de clôture, création d’espace vert…
Le modèle de Polygone s’est ouvert. En gardant bien sûr le secteur du bâtiment comme fonds de commerce, la société s’est orientée vers d’autres secteurs (artisanat, commerce, administration publique), sans pour autant négliger les particuliers, pour lesquels elle réalise de nombreux aménagement d’espaces verts et pose de clôture.
Lors de la crise de 2008, lorsque le carnet de commandes des entreprises s’est considérablement réduit, nous nous sommes repositionnés par rapport aux secteurs que nous servions. La réflexion s’est portée sur le domaine industriel. Notre champ d’action répondait parfaitement à ses besoins. En outre, notre panoplie d’activités est si grande que l’idée de leur proposer nos services sur un schéma proche du facility management a émergé toute seule. Ce modèle s’adapte très bien aux clients industriels, et nous sommes en pleine extension de ce côté-là.
Concrètement, que peut offrir Polygone dans ce cadre ?
Nous disposons d’une kyrielle de prestations à soumettre aux industries.
Premièrement, nous nous occupons de la gestion des déchets. Polygone possède à la fois une flotte de camions, les containers utiles, les autorisations nécessaires, ainsi qu’un centre de tri et de valorisation, nommé Ecotec. Nous maîtrisons donc cette chaîne de A à Z, du ramassage au tri.
Ensuite, nous louons et vendons des bâtiments modulaires. Lorsqu’une industrie se développe, elle a souvent besoin de place : d’un local administratif, d’espace de stockage, d’une extension pour faire un réfectoire ou encore un vestiaire… Nos différents types d’extensions répondent à ces multiples demandes, grâce à notre parc de 1.200 modules, soit environ 18.000 m2. De plus, notre gamme comprend différentes qualités de modules : standard, occasion, supérieur, premium, haut de gamme. De nouveau, nous nous chargeons de ce service sous tous ses angles : transport, pose, service après-vente…
A côté de ces deux volets logistiques, Polygone est aussi prestataire de services. Certains s’inscrivent très bien dans un modèle de Facility management, comme la location, vente et pose de clôtures, l’entretien, la création et l’aménagement d’espaces verts et le déneigement. Dans les industries, il y a constamment quelque chose à réparer. Or, notre personnel est composé de nombreux experts compétents : menuisiers, carreleurs, électriciens, maçons… Nous intégrons donc à la fois les ressources humaines et le matériel pour effectuer ces dépannages.
Depuis nos débuts, notre slogan était « partenaire polyvalent ». Si pendant des années, nous nous sommes concentrés sur le côté « polyvalent » de nos activités, aujourd’hui c’est l’aspect « partenaire » que nous mettons en évidence en nous positionnant sur le segment du Facility management. Offrir de telles possibilités d’accompagnement aux industriels nous rend assez concurrentiel. Ce qui intéresse nos clients, c’est d’avoir affaire à un unique interlocuteur, à son écoute pour tous types de tâches.
Ce partenariat rassure nos clients qui recherchent la tranquillité, sur toute la gestion non liée à sa production clé.
Quels sont les intérêts qu’offre l’externalisation ?
Je crois que dans tous métiers d’aujourd’hui, il faut être un expert dans son domaine. Si l’on se définit connaisseur dans son secteur, il ne faut pas se disperser. Tout ce qui vient en surplus des tâches quotidiennes est une distraction potentielle, un frein qu’il vaut mieux externaliser à un support externe. Le premier avantage est donc le confort de se concentrer sur son propre business.
Un second intérêt de l’externalisation est la maîtrise claire des coûts en évitant des investissements inutiles, pour des missions qui sont finalement occasionnelles. Il est plus raisonnable de faire venir une entreprise compétente en fonction de ses besoins, plutôt que de payer pour disposer en interne des équipements, des véhicules et du personnel pour faire ces tâches. Posséder de telles ressources engendre des coûts dormants pour une compagnie, alors que nous facturons nos services à la prestation.
Plus d’informations ? Visitez www.polygone.lu