Polygone, votre partenaire
Gérant de la société depuis le 1er jour de sa création en 1981, Monsieur André Reuter impulse depuis deux ans une nouvelle dynamique à Polygone en la réorganisant autour de 2 pôles complémentaires : prestations de services et logistique.
Prestations de services
Sandrine Knaff, directrice du département « prestations de services », a intégré Polygone en octobre 2014. Sandrine Knaff présente : « à l’origine, Polygone était présent sur les chantiers pour des prestations de démolition, de déblayage et de nettoyage. Bien avant que le concept n’éclose, Polygone s’est appliqué à trier les déchets de chantier afin de les revaloriser. En même temps, la société a toujours poursuivi une politique RH respectueuse de l’humain, tant en veillant à ce que ses employés, qui ont souvent un métier physique, aient de bonnes conditions de travail qu’en développant des plans de formation internes et externes dépassant régulièrement l’obligation légale. Parallèlement, d’énormes efforts ont été et continuent à être consacrés à la sécurité au travail. »
Dans et autour du bâtiment
La société propose un service complet autour du bâtiment. Son action commence à l’intérieur avec la déconstruction accompagnée d’une revalorisation maximale des matières démontées. Polygone est le partenaire de nombreuses entreprises de construction pour la préparation de chantiers : démolition, déblayage et nettoyage de chantiers, en cours ou à l’issue des travaux. Ses équipes interviennent également chez les particuliers.
L’action de Polygone se poursuit à l’extérieur du bâtiment avec la conception, l’aménagement et l’entretien des espaces verts ainsi que la pose de clôtures fixes et mobiles pour particuliers et entreprises. Forte de paysagistes et de techniciens qualifiés, la société est aujourd’hui à même de proposer un service de design extérieur. Ses équipes sont autant actives dans la plantation que dans la réalisation de petites maçonneries extérieures, pavage, escaliers…
Logistique
Le second pilier de Polygone est dirigé par Olivier Mulot, présent au sein de l’entreprise depuis 2010. Son département gère les activités de deux services, les bâtiments modulaires et la collecte des déchets.
Location et vente de bâtiments modulaires
Polygone est aujourd’hui leader sur le marché luxembourgeois de la vente et location de surfaces multifonctionnelles. « Notre grande force », nous explique Olivier Mulot, « est d’être réactifs et capables d’adapter notre production aux demandes spécifiques de nos clients. On sait livrer dans des délais très courts des surfaces à usage classique type bureaux et vestiaires mais également répondre à des cahiers de charges complexes mettant en œuvre tous les métiers ou presque de la construction. »
Confortables, fonctionnels et spacieux, les modules peuvent s’adapter aux besoins les plus divers : bureaux, salles de réunion, salles de classe, espaces de stockage, réfectoires, vestiaires, sanitaires, douches/toilettes, guichets billetterie, poste de garde, etc.
Parmi ses références récentes, citons la mise en œuvre d’un bâtiment destiné à l’hébergement de personnes sous protection internationale à Mersch. Ce bâtiment de 600m2 a été entièrement réalisé avec des éléments modulaires selon un projet architectural bien défini. Sa finition et son confort sont ceux d’un bâtiment traditionnel.
Autre exemple, la construction d’une base de 1500 m2 comptant plus de 100 modules sur 4 niveaux pour le chantier d’une grande banque luxembourgeoise. Ce bâtiment provisoire en location a été mis en œuvre en seulement trois semaines grâce à l’utilisation de modules standardisés. Le module présente de précieux avantages.
Sa mise en œuvre est rapide, il est démontable et réutilisable, puis totalement recyclable. Il peut de plus répondre à toutes sortes de besoins, tant pour le chantier et l’industrie que pour l’évènementiel. Pour le festival Rock à Field par exemple, plus de 500 m2 de surface de modules comprenant des caisses d’entrées, des modules customisés... sont mis à disposition chaque année.
Pour Olivier Mulot, « le fait d’intégrer toutes les activités annexes permet de garantir un service sur mesure aux clients. Nous avons notre propre dessinateur industriel qui réalise les plans et nos propres préparateurs qui effectuent les modifications demandées par le client. Nous avons aussi nos propres camions et nos propres monteurs. Cela nous permet d’assurer un service complet incluant le SAV, réactif et performant. »
Collecte et traitement des déchets
L’autre service rendu par le département logistique est la collecte et le traitement des déchets, pour lesquels Polygone dispose d’agréments au Luxembourg et en Belgique. La société est autant présente sur les chantiers que chez les particuliers, les petits commerces, l’artisanat et les syndicats d’immeubles.
Dans ce domaine aussi, Polygone propose un service sur mesure à ses clients. Cela va de la prise en charge des déchets dans le contenant du client jusqu’à la mise en place d’un centre de collecte sur chantier et la mise à disposition d’aiguilleurs pour guider les différents intervenants vers la bonne benne. Sur le chantier Konrad Adenauer à Luxembourg-Kirchberg, Polygone a mis à disposition des bennes, une bascule, et un aiguilleur détaché 40h/semaine.
La société peut aussi conseiller ses clients en vue de l’obtention du logo Superdreckskescht et proposer des services administratifs comme le reporting des entrées et sorties de déchets selon leur type nécessaires pour les chantiers labellisés. Olivier Mulot confirme : « Pour le chantier du bâtiment Solarwind, premier bâtiment à disposer de toutes les certifications environnementales européennes, nous avons été jusqu’à faire le reporting des kilomètres parcourus par nos camions selon leur type pour calculer l’empreinte carbone exacte de notre activité. »
Du « bâtiment » à l’industrie et au commerce
Tous ces métiers, principalement commercialisés jusque voici pour le secteur du bâtiment, Polygone tend à les déployer dans d’autres secteurs de l’économie luxembourgeoise : l’industrie, le commerce et le secteur public.
Pour André Reuter il est évident « que la complémentarité de ces métiers et celles de nos équipes nous permettent d’être présent sur tous les niveaux du marché luxembourgeois. Cette complémentarité nous convainc à nous présenter à nos partenaires comme un service « facility management provider » à même de répondre à de multiples besoins soulevés par le client et qui sont des besoins en-dehors de leur core business. Nous proposons à nos clients de faire leur métier et POLYGONE FERA LE RESTE ! »
Et André Reuter de conclure, « à travers cette nouvelle organisation, notre but est de pérenniser l’activité de Polygone en générant une plus-value économique et sociétale. Au niveau interne, notre ambition est de permettre à nos 180 salariés de s’épanouir dans leur travail et de se former de façon à pouvoir évoluer au sein de l’entreprise.
En ce qui concerne notre développement, notre ambition est de répondre précisément aux attentes et besoins de nos clients. Pour cela nous privilégions une approche directe et des contacts humains de qualité afin d’être en mesure d’adapter notre offre de façon pertinente et personnalisée. C’est en conciliant cette double exigence, économique et sociétale, que Polygone vise un développement pérenne. »
Polygone sàrl
37, rue de la Gare
L-7535 Mersch
Tél. : +352 49 20 05 1
Fax : +352 40 57 61
www.polygone.lu / info@polygone.lu