Pompe à chaleur, une solution qui contribue à améliorer votre quotidien

Pompe à chaleur, une solution qui contribue à améliorer votre quotidien

Questions posées à Monsieur Carnaru de Pétange, qui a fait installer une pompe à chaleur Hoval Belaria Pro 15 kW avec un ballon thermodynamique dans sa maison par la société HPro chauffage.

Aviez-vous déjà entendu parler de la marque Hoval avant que votre installateur vous la propose ?

« Oui j’en ai entendu parler lors de mes études, il y a quelques années. Je savais que c’était une marque premium, une très bonne marque pour ce type d’installation. »

Avez-vous dû faire des travaux de rénovation ou d’optimisation avant l’installation de la pompe à chaleur ?

« Non je n’ai rien changé dans l’installation. J’ai fait enlever la chaudière, et j’ai gardé le plancher chauffant ainsi que les radiateurs existants qui étaient en place dans la maison. Les travaux se sont concentrés dans cet espace de chaufferie. »

Comment s’est déroulé l’installation ? Êtes-vous content du service de votre installateur et de General Technic représentant Hoval Luxembourg ?

« Oui, je suis très content du service. C’est allé très vite. L’équipe était très professionnelle, ça s’est vu tout de suite, les personnes savaient ce qu’elles faisaient, j’étais confiant. »

Avez-vous déjà remarqué une modification dans le confort thermique de votre maison depuis la mise en service de votre pompe à chaleur ?

« Oui je pense que c’est grâce à la régulation ici, et aussi avec l’application sur le téléphone Hoval Connect. J’ai l’écran aussi sur l’unité intérieure, mais je n’utilise que l’application, pour mettre plus chaud, plus froid, l’horaire,... Je fais tout depuis mon téléphone. C’est super bien parce que quand je pars en vacances et que je coupe le chauffage pour trois jours par exemple, je programme juste avant de rentrer et je sais déjà que je fais des économies et que je trouve la maison bien chaude quand je suis de retour. Et je serai intéressé de connecter ma pompe à chaleur avec les panneaux photovoltaïques, je sais que c’est possible aujourd’hui avec l’application surtout pour cet été, je voudrais voir l’effet sur ma consommation et optimiser ma consommation d’électricité de mon chauffeeau pour mon eau chaude sanitaire avec mes panneaux se seraient vraiment super.

Je trouve aussi très bien dans la philosophie de la solution, d’avoir séparé le chauffage et d’avoir un ballon thermodynamique pour l’eau chaude sanitaire, même si ça consomme plus d’électricité mais bon avec les panneaux photovoltaïques, je dois pouvoir réduire complètement ça. Ce ballon fait du traitement contre les légionnelles, car quand il faut chauffer, c’est bien de pouvoir programmer l’horaire de chauffe durant le jour, comme ça il y a quand même 300 litres d’eau chaude que je peux utiliser le soir. »

Avez-vous déjà remarqué une réduction de vos factures d’énergie ?

« Oui j’ai aussi mis de l’isolation sur la moitié de la maison, mais la pompe à chaleur a changé beaucoup mes coûts de chauffage. Je n’ai pas fait le calcul exact mais au moins ils ont réduit de plus de 50 % cet hiver. Je suis très content et je vais attendre encore deux, trois années pour faire le calcul exact. »

Donc pour vous la rentabilité de votre installation se compte en combien de temps ?

« Si je compte les aides, je pense la rentabiliser en trois, quatre ans juste pour la pompe à chaleur, sans les panneaux photovoltaïques. Avec je dois m’imaginer quelque chose comme sept à dix maximum. C’est très rentable pour moi. »

Est-ce que vous recommanderiez la marque Hoval à d’autres personnes ?

« Oui je recommande la marque Hoval à 100 %. L’ équipement est très propre, qualitatif, et aussi j’aime beaucoup le design, ce rouge et le noir ici dans l’espace technique c’est super, même l’unité extérieure est très belle. J’en ai vu pas mal en me baladant et je n’ai rien vu d’aussi design visuellement que la Belaria confort. »

Et que pensez-vous de l’unité extérieure ?

« Bien comme je disais le design est top, il se marie bien avec la maison. Au niveau du bruit j’étais étonné que quand ça fonctionne à fond, je n’entends rien dans la maison qui est juste au dessus, j’avais un peu peur de la résonnance mais rien du tout. Et même si on est sur l’allée à trois mètres c’est vraiment silencieux, ça m’a beaucoup surpris. Je voudrais même aller à la Commune pour leur dire que je pouvais la poser où, car il n’y a pas de bruit, ça n’a pas de conséquence sur le voisinage ! »

Êtes-vous content du SAV fabricant via General Technic en soutien de votre chauffagiste HPro ?

« Oui rien à dire, la qualité du service et la réactivité sont là. c’était livré tout de suite comme prévu et installé dans la foulée jusqu’à ce que ça marche, ça a duré un à deux jours, très professionnel. »

Les mots de HPRO Chauffage : M. Damien Hognat Gérant

« Pour moi, General Technic est parmi les seuls à me fournir en pompe à chaleur actuellement. Je peux vous confirmer que, outre l’aspect humain qui compte beaucoup et renforce cette collaboration ; les services de GT jouent un rôle primordial dans mes choix : le suivi et l’assistance en cas de problème. La qualité du produit Belaria Pro me permet aussin d’avoir une crédibilité renforcée auprès de mes clients. »

Pour plus d’informations : https://general-technic.lu/pompe-a-chaleur/

Publi-reportage
Publié le lundi 8 juillet 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires