Première pierre posée pour Rout Lëns
Du beau monde était présent pour lancer officiellement le chantier du futur nouveau quartier d’Esch-sur-Alzette. 1.428 logements, une école, des bureaux ou encore des commerces et une conciergerie seront répartis sur 163.000 m2. La convivialité sera au centre du projet.
En 2050, on estime que 65.000 personnes vivront à Esch (220.000 si on compte tout le canton). Pour répondre à cette demande de plus en plus forte, de nouvelles infrastructures se construisent. On peut citer, par exemple, un nouvel hôpital (CHEM) prévu pour 2026.
Si les soins sont évidemment importants, le logement reste la priorité absolue. Partant de ce principe, la construction d’un nouveau quartier vient d’être lancée. Situé au sud-ouest de Esch, entre le centre-ville, la voie de chemin de fer et la frontière française, Rout Lëns met en avant le riche passé industriel, le transcende pour devenir un nouveau lieu de vie durable, innovant et exemplaire.
Sur une superficie constructible d’environ 163.000 m2, les 1.428 logements favoriseront la convivialité, la mixité sociale et générationnelle ainsi que le bien vivre ensemble.
Selon les responsables du projet, « ce nouveau quartier d’Esch-sur-Alzette tisse des liens entre le passé et le futur, entre la ville et la nature. L’activité économique qui fut la sienne lorsqu’il était ‘bassin minier’ est une puissante source d’inspiration pour ce nouveau projet. Portés par ce patrimoine industriel unique, l’urbanisme et l’architecture s’accordent pour faire de Rout Lëns un modèle de résilience et lui dessiner un avenir radieux. »
Rout Lëns se situe dans le prolongement du centre-ville de Esch-sur-Alzette. Un de ses objectifs est de renforcer les liens avec celui-ci.
L’allée de la culture industrielle qui structure l’ensemble du projet, est le chemin emblématique de cette nouvelle pièce maîtresse du paysage luxembourgeois. Entièrement piétonne, elle relie les bâtiments patrimoniaux industriels du site. Elle magnifie ainsi les vestiges du passé pour les offrir aux habitants et visiteurs sous forme d’espaces conviviaux aux multiples fonctions.
Le nouveau quartier est conçu pour se connecter à son environnement immédiat, qu’il soit bâti ou naturel. Il assure le prolongement et l’extension de l’existant. Les chemins arborés serpentent au cœur des îlots comme autant de symboles des liens profonds qui les relient. Jouant avec l’ombre et la lumière, ils offrent aux habitants des parcours de promenades protégés et encouragent la mobilité douce.
Avec 131 628 m2 (81%) de sa superficie constructible dédiée à l’habitat, Rout Lëns répond aux besoins locaux et nationaux. Pas question pour autant d’en faire une cité dortoir ! Que du contraire, car 13.778 m2 sont prévus pour l’école, les services communautaires et les services publics, 9 814 m2 sont dédiés aux commerces et services privés. Et enfin, 8 006 m2 sont aménagés pour accueillir bureaux et espaces de travail partagés.
Un projet ambitieux, développé par IKO Real Estate, et dont la première pierre vient d’être posée en présence des ministres Franz Fayot (Économie), Taina Bofferding (Intérieur) Joëlle Welfring (Environnement et Développement durable) et Henri Kox (Logement). Ils étaient accompagnés de Georges Mischo, bourgmestre d’Esch-sur-Alzette.
Dans son discours, Franz Fayot a salué le fait que ce projet pilote pour la construction d’un nouveau quartier s’inscrit parfaitement dans la logique de la transition durable et digitale. Il a également rappelé que le ministère de l’Économie met une série d’aides et d’instruments à disposition des entreprises afin de les accompagner dans cette transition
Selon les estimations, les premiers logements seront livrés en 2025, alors que l’ensemble du quartier sera mis en place intégralement en 2035.
Sébastien Yernaux
Photos : ©IKO Real Estate / Ministère de l’Énergie