Projet participatif : capsule temporelle
Dans le cadre de la LUGA et en collaboration avec le Mudam, les visiteurs sont invités à rédiger un message pour les générations futures en participant au projet de la capsule temporelle de l’artiste américaine, d’origine hongroise, Agnes Denes, pionnière de l’art écologique.
Cette capsule recueillera les témoignages des visiteurs sur le sens de la vie. Enterrée près de son installation The Living Pyramid, elle sera réouverte dans 1.000 ans, en 3025.
À proximité immédiate du musée, sur l’esplanade du Park Dräi Eechelen qui fait face à la Ville Haute, le Mudam présente l’oeuvre emblématique The Living Pyramid (2015) de l’artiste américaine Agnes Denes (1931, Budapest), figure pionnière de l’art écologique et environnemental.
Conçue comme une sculpture monumentale dotée d’un cycle de vie naturel, The Living Pyramid prend la forme d’une pyramide de neuf mètres de haut sur laquelle poussent plus de 2.000 plantes à fleur sélectionnées par l’artiste parmi la flore locale. Agnes Denes a initialement créé cette oeuvre pour le Socrates Sculpture Park à New York et l’a reproduite à plusieurs autres occasions, parmi lesquelles la documenta 14 à Cassel, en 2017.
Cette nouvelle présentation de The Living Pyramid est accompagnée d’un projet participatif imaginé par Agnes Denes : dans les mois qui précèdent l’exposition, les personnes qui le souhaitent sont invitées à répondre à un questionnaire les interrogeant sur le sens de l’existence. Leurs réponses seront rassemblées dans une time capsule enterrée à proximité de la pyramide et destinée à être ouverte dans 1.000 ans.
Participez à ce projet en remplissant le questionnaire en ligne et en le renvoyant à livingpyramid@mudam.com.
Agnes Denes : The Living Pyramid est organisée en collaboration avec la LUGA – Luxembourg Urban Garden.
Communiqué par la LUGA et le Mudam
Photo : Agnes Denes, ‘The Living Pyramid’, 2015. Socrates Sculpture Park, Long Island City, NY
© Agnes Denes, Courtesy Leslie Tonkonow Artworks + Projects