Promouvoir l’innovation sociale au Luxembourg
Dans le cadre du « Social Innovation BarCamp » organisé en date du 30 mars 2023 à la House of Startups, le ministre de l’Économie, Franz Fayot, et le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Georges Engel, ont lancé le premier appel à projets visant à promouvoir et à soutenir l’innovation sociale au Luxembourg.
Les projets retenus peuvent être subventionnés jusqu’à concurrence de 200.000 euros pour couvrir partiellement les coûts qui y sont liés, comme par exemple les frais de personnel.
Lors du lancement de l’appel à projets, le ministre de l’Économie, Franz Fayot, a dit : « L’économie sociale et solidaire et plus particulièrement l’entrepreneuriat social, alimentés par l’innovation sociale, constituent un des moyens pour relever les défis liés au développement durable, tout en contribuant à la création d’emplois de qualité et à la pérennité de l’économie. »
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Georges Engel, a déclaré : « Nous allons continuer à encourager la création de sociétés d’impact sociétal, car face aux défis auxquels nous sommes actuellement confrontés, il est essentiel de promouvoir un autre mode d’entreprendre qui met l’accent plutôt sur les aspects sociaux et environnementaux. C’est également dans cet ordre d’idées que mon ministère a inauguré le Social Business Incubator qui est le point central de rencontre pour tous les acteurs du secteur. »
Modalités pratiques pour participer à l’appel de projets
À remettre au plus tard le 15 juin 2023, le dossier de demande d’aide doit notamment inclure une description du projet ou programme, de l’activité ou de l’investissement et de son caractère novateur ainsi qu’une description des modalités de leur valorisation et du potentiel économiques.
Une fiche d’informations détaillant les modalités pour participer à cet appel à projets et le formulaire y relatif peuvent être consultés sur guichet.lu.
Définition de l’innovation sociale
L’innovation sociale peut être caractérisée comme une activité économique dirigée vers la préservation et le développement du lien social, le maintien et le renforcement de la cohésion territoriale, le développement d’activités culturelles ou créatives ainsi que le développement d’activités de formation initiale ou continue. Voici quelques exemples :
- Lutter contre le gaspillage des aliments qui seraient jetés pour les rendre disponibles à des fins caritatives ;
- Imaginer des concepts de logement qui offrent des places libres pour s’héberger, par exemple chez des personnes âgées, afin de lutter contre la pénurie de logements ;
- Former une communauté d’énergie pour mutualiser l’achat et l’exploitation d’une centrale de production d’énergies renouvelables.
Communiqué par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire et le ministère de l’Économie
Plus d’informations : https://www.cc.lu/