Quand les incendies ravagent la planète

Quand les incendies ravagent la planète

Volontaires ou non, les incendies ont décimé des milliers d’hectares, mais également entraîné la mort de centaines de personnes. Afin de contrer ces catastrophes, les secours internationaux se mobilisent tant bien que mal. Mais peut-on lutter contre ce phénomène, autant lié aux changements climatiques qu’à l’inconscience de certains énergumènes ?

Chili, Canada, USA, Grèce, Tunisie, ou encore Italie, Russie et Chypre. On ne peut pas écrire que les pompiers présents sur nos différents continents ont eu le temps de s’ennuyer au cours de ces derniers mois. Ils sont, en effet, confrontés à des incendies de forêt. Des feux incontrôlés qui se déclarent dans la nature et qui sont souvent aggravés par les conditions climatiques.

Il faut dire que ces dernières semaines, voire derniers mois, certaines régions ont été touchées par de grandes vagues de chaleur où les pluies étaient quasiment inexistantes. Si on y ajoute la présence de vent et l’irresponsabilité de certaines personnes irresponsables, plus régions sont devenues de véritables poudrières. Les résultats sont catastrophiques

2022 a été une année record, avec une des pires saisons des incendies de forêt jamais enregistrées dans l’UE. En effet, plus de 785.000 hectares sont partis en fumée du 1er janvier au 19 novembre, soit « plus du double de la moyenne d’un peu plus de 317.000 hectares entre 2006 et 2021 », indiquait le système européen d’information sur les feux de forêt (Effis) et le programme européen sur le changement climatique Copernicus. Selon ces deux organismes, les incendies ont entraîné « des émissions totales de carbone pour 2022 estimées à 9 mégatonnes, comparativement à une moyenne de 6,75 mégatonnes en 2003-2021 ».

Pour 2023, l’Union européenne a renforcé sa flotte rescEU de lutte contre les incendies (avions et hélicoptères de lutte contre les incendies) et a prépositionné des centaines de pompiers en vue d’un soutien immédiat. Jusqu’à présent cette année, le mécanisme de protection civile de l’UE a été activé à 7 reprises pour faire face aux incendies de forêt en Méditerranée, au Chili et au Canada.

Quels sont les besoins ?

Le risque d’incendie devrait encore augmenter en raison du changement climatique et se caractérisera de plus en plus par des grands feux de forêt qui entraîneront des pertes en vies humaines et brûleront des zones dont la restauration complète sera plus longue. Entre 2007 et 2021, plus de 17 % de toutes les demandes d’aide par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’UE faisaient suite à des incendies de forêt.

Les incendies de forêt sont récemment devenus une préoccupation dans toute l’UE. Si l’Espagne, la France et le Portugal ont été particulièrement touchés l’été dernier, des incendies majeurs ont aussi éclaté en Allemagne, en Grèce, en Slovénie et en Tchéquie, pour n’en citer que quelques-uns.
Au total, 20 États membres de l’UE ont fait état de surfaces brûlées supérieures à la moyenne en 2022. Le risque d’incendie de forêt s’est étendu à des zones qui n’avaient encore jamais été exposées, bien au-delà de la région méditerranéenne. Il a entraîné d’immenses pertes sur le plan sociétal, environnemental, climatique et économique dans toute l’Europe.

En 2022, le Centre de coordination de la réaction d’urgence (ERCC) a acheminé de l’aide vers l’Albanie, l’Allemagne, la France, le Portugal, la Slovénie et la Tchéquie, avec 33 avions et 8 hélicoptères déployés et plus de 1500 pompiers au sol.

En août, tant le nombre d’incendies que la superficie brûlée de l’UE en 2023 étaient déjà supérieurs à la moyenne.

La Grèce, la plus touchée en Europe

Pour la saison des incendies de 2023, l’Allemagne, Chypre, la Croatie, l’Espagne, la France, la Grèce, l’Italie, le Portugal, la Suède et la Tchéquie ont mis 24 avions bombardiers d’eau et 4 hélicoptères à la disposition d’autres États membres de l’UE en cas d’urgence. C’est deux fois plus que les ressources de la flotte rescEU pour 2022.

Par ailleurs, plus de 400 pompiers mis à disposition par 11 pays de l’UE seront prépositionnés en France, en Grèce et au Portugal.

Plus de 200 pompiers venus d’Allemagne, Bulgarie, Finlande, France, Norvège et Roumanie ont été positionnés en Grèce où ils se sont tenus prêts à intervenir en cas d’incendie de forêt de grande ampleur. Avec les équipes grecques, ils ont participé à des formations ainsi qu’à des exercices et ont échangé leurs connaissances. Ils sont aussi intervenus sur plusieurs incendies. Heureusement, aucun incendie important n’a éclaté durant la saison.

Et au Luxembourg ?

Le Grand-duché compte actuellement 92.150 hectares de forêts, ce qui représente 35% de la surface du territoire, d’après les données de l’inventaire forestier national. Depuis le début du 20ᵉ siècle, cette surface est restée relativement stable, avec une répartition foncière des forêts du Luxembourg se décomposant comme suit : 52% de forêts privées, 34% de forêts communales, 13% de forêts domaniales et 1% de forêts appartenant à des établissements publics.

Dans le cadre de la plateforme nationale pour la réduction des risques de catastrophe, pilotée par le ministère de l’Intérieur, le groupe de travail « Feux de végétation et de forêt » constitué d’experts des autorités compétentes, a élaboré des conseils de comportement à adopter pendant la saison des feux de végétation et de forêt.

Il est notamment demandé aux personnes privées de ne pas jeter de mégots de cigarettes au sol, de ne pas allumer de feu en plein air ou encore, de limiter les barbecues aux endroits prévus à cet effet. Pour les agriculteurs, il leur est demandé de prévoir un extincteur dans le véhicule ou un engin agricole afin de pouvoir éteindre ou du moins limiter tout départ de feu et de contrôler régulièrement les engins agricoles afin d’écarter tout problème technique qui pourrait produire des étincelles.

A noter enfin qu’en cas d’incendie, prévenez rapidement les secours via le numéro de téléphone 112 en donnant la localisation précise du lieu (point de secours en forêt, si présent) et en indiquant les chemins d’accès aux pompiers lors de leur arrivée sur les lieux.

Sébastien Yernaux

Article
Publié le mardi 29 août 2023
Partager sur
Nos partenaires