Ralf Köhler, nouveau Wood Cluster Manager
Luxinnovation annonce l’arrivée de Ralf Köhler en tant que nouveau manager du Luxembourg Wood Cluster, la plate-forme d’échange dédiée à tous les acteurs de la filière. Présentation.
Ralf Köhler succède à Philippe Genot, qui avait assuré les fonctions de manager du cluster depuis sa création, en 2016, jusqu’à son départ au mois de septembre dernier.
Il a pris ses fonctions le 15 février dernier et intègrera progressivement ses responsabilités, jusqu’à les occuper à temps plein à partir du 1er mai 2022.
Selon la dernière cartographie réalisée en collaboration avec le département « Market Intelligence » de Luxinnovation et publiée en 2020, la filière bois au Luxembourg représente plus de 1.200 entreprises – surtout des PME – et emploie quelque 19.500 personnes.
Ralf Köhler, présentez-vous…
« Je suis âgé de 43 ans et de nationalité allemande. Je suis titulaire d’un diplôme d’ingénieur en sylviculture et gestion des ressources de la Fachhochschule Weihenstephan de Freising, et d’un Master of Science, Energy Management & Renewable Energy de l’Université de Koblenz-Landau.
J’ai commencé à travailler au Luxembourg en 2017. J’ai d’abord été responsable des opérations techniques dans une entreprise de recyclage de taille moyenne. Je suis ensuite devenu, en 2019, associé gérant de la société eco:novis Ingénieurs-Conseils à Beckerich, spécialisée dans les services d’ingénierie et le conseil dans le secteur de l’énergie et de l’environnement. »
Comment appréhendez-vous votre nouvelle responsabilité à la tête du Luxembourg Wood Cluster ?
« Je suis très enthousiaste à l’idée de relever tous les défis qui attendent le cluster, notamment sur le marché très dynamique et innovant du Luxembourg, que je connais déjà bien.
Avec mes 15 années de pratique professionnelle, ma vaste expérience de l’industrie, mon parcours interdisciplinaire et ma spécialisation complexe dans le secteur de la foresterie et de la biomasse, j’entends apporter ma propre touche au cluster.
La proximité avec les partenaires de la sylviculture, de la construction en bois et de l’industrie est très importante pour moi, tout comme une large acceptation et une coopération confiante avec les ministères et les autorités. »
Quelle est votre feuille de route ?
« Ma mission sera notamment axée sur la protection opérationnelle du climat, la sécurisation des ressources nationales en bois et l’application de l’économie circulaire dans l’ensemble de la chaîne de valeur du bois. J’entends mettre toute mon expertise au profit des entreprises de la filière bois et les accompagner dans leurs projets d’innovation afin de les rendre plus résilientes.
Le bois est un matériau entièrement circulaire parfaitement adapté pour la réalisation de projets-phare contribuant à la réduction des émissions de CO2 et il y a certainement matière à développer de nouvelles idées sur ce sujet. »
Pour plus d’informations : https://www.luxinnovation.lu/fr/news/rencontre-avec-ralf-kohler-le-nouveau-wood-cluster-manager/