Remich : de plus en plus de citoyens engagés pour les énergies renouvelables

Remich : de plus en plus de citoyens engagés pour les énergies renouvelables

Des citoyens des huit communes du canton de Remich se mobilisent depuis 2022 pour équiper les toitures des bâtiments communaux de panneaux photovoltaïques. Un premier projet a déjà été concrétisé à Mondorf. Une seconde installation sera réalisée en août dans la même ville.

Ils sont huit – un pour chaque commune – à avoir lancé fin 2022 « EKR », pour Energiekooperativ Kanton Remich. Cette organisation citoyenne vise à participer au développement des énergies renouvelables sur le territoire des communes, avec une approche sociétale. Chacun a ses propres fonctions au sein de la coopérative, allant de la gestion du site internet au contrôle des chantiers, en passant par le secrétariat et l’envoi de newsletters mensuelles (voir liste en fin d’article).


« Les communes nous soutiennent beaucoup dans notre démarche. Elles sont très demandeuses de coopératives citoyennes qui permettent de sensibiliser la population au sujet des énergies renouvelables. Cela fait également partie des objectifs des communes dans le cadre du Klimapakt »

Mike Molling président d’EKR

Mondorf, premier soutien de la coopérative

Concrètement, la coopérative fait installer des panneaux photovoltaïques sur les toits de bâtiments gracieusement mis à disposition par les communes, afin de renforcer la part du renouvelable dans les sources d’énergie du canton. Un premier projet a été inauguré en juin 2023 sur les tuiles du boulodrome de Mondorf-les-Bains. La population s’était à l’époque investie à hauteur de 70.000 euros (via des parts de 100 euros chacune), suite à une soirée d’informations organisée par la coopérative. 74 modules de 400 Wp recouvrent 145 m2 pour une puissance totale de 29,5 kWc, soit l’équivalent de la consommation de 5,5 maisons. En un peu moins d’en un, cette installation a déjà permis d’éviter 6,89 tonnes de CO2 et 5,80 tonnes de charbon (coût environ 45.000 euros).

Un succès tel que les coopérateurs ont lancé en mars dernier une seconde initiative, de plus grande envergure, visant cette fois la toiture de l’école fondamentale de Mondorf. 170 panneaux de 245 W s’étendront sur 330 m2 pour une puissance de 71,4 kWc. L’équivalent de 15 habitations individuelles. Cette nouvelle source de production d’électricité verte devrait être active dès le mois prochain. Mike Molling, président de la coopérative : « Nous avons eu une belle opportunité avec l’école de Mondorf, dans le sens où la toiture va justement être rénovée cet été. Nous pouvons donc profiter des échafaudages en place pour faire installer les panneaux. »

Lumière sur l’avenir

Si à ce jour, les projets sont tous photovoltaïques, EKR ne s’oppose pas aux technologies éoliennes, hydrauliques ou de biomasse, « quand il n’y aura plus de toiture disponible dans le canton », souligne le président. Pour l’heure, les communes sont réactives et de nombreux toits sont donc prêts à être équipés à court terme, notamment à Remich, Canach (Lenningen), Erpeldange et Schengen. Pour poursuivre ses activités, la coopérative a toutefois besoin de fonds. Une nouvelle soirée d’informations est prévue ce 10 juillet à 19h à Remich (1, rue Neuve). Avis aux intéressés éclairés !

La coopérative énergétique du canton de Remich devrait à terme rejoindre la plateforme e-community lancée fin 2023 par différents acteurs de la transition énergétique afin d’échapper aux prix fluctuants du marché de l’électricité. E-community souhaite en effet revendre l’électricité renouvelable à une échelle décentralisée et locale. Une revente qui se ferait en direct, sans passer par le réseau Creos. Cette communauté ambitionne d’offrir de l’électricité verte à des tarifs compétitifs, à travers des situations « gagnant-gagnant » pour les citoyens, les administrations communales, et bien sûr la planète.

Marie-Astrid Heyde


Conseil d’administration d’EKR :

  • Daniel Schmit pour la Commune de Bous (secrétaire)
  • Sven Flammang pour la Commune de Mondorf-les-bains (site internet)
  • Bruno Renders pour la Commune de Lenningen (vice-président)
  • Mike Molling pour la Commune de Waldbredimus (président)
  • Mayke Lentz pour la commune de Stadtbredimus (bulletin d’informations)
  • Luc Mangen pour la commune de Dalheim (calculations)
  • Gérard Willems pour la Commune de Schengen (trésorier)
  • Jempy Schengen pour la Commune de Remich (contrôle chantier)
Article
Publié le lundi 8 juillet 2024
Partager sur
Nos partenaires