Rénovation circulaire ZIN, Bruxelles, par Jaspers-Eyers, 51N4E et l'AUC

Rénovation circulaire ZIN, Bruxelles, par Jaspers-Eyers, 51N4E et l’AUC

ZIN est un projet de réaménagement et de rénovation des tours 1 & 2 du complexe WTC au cœur du Quartier Nord de Bruxelles combinant plusieurs fonctions en un même lieu, sur environ 110.000 m2 hors-sol.

On y retrouve du logement avec 127 unités d’appartements, 70.000 m2 de bureaux destinés à accueillir près de 4.000 fonctionnaires flamands, 5.000 m2 dédiés au coworking, un hôtel de 240 chambres ainsi que plusieurs offres complémentaires en termes de loisirs, d’espaces sportifs, de restauration ou de commerces de vente au détail. Les niveaux en sous-sol disposent de 1.185 places de parking dont 348 sont réservées aux vélos.

Du projet originel subsistent les deux tours : la tour Est qui accueille les appartements aux étages intermédiaires et la tour Ouest qui fait de même avec l’hôtel, toutes deux étant reliées et connectées à un volume contemporain de 128 mètres de hauteur regroupant les bureaux sur 14 doubles étages. Les espaces aux étages bénéficient de vues panoramiques sur la ville tandis que rez-de-chaussée est ouvert au public, tout comme la grande orangerie côté boulevard Roi Albert II, devenant un lieu d’échanges et de rencontre pour l’ensemble du quartier. Les portées importantes entre appuis du volume central permettent d’offrir des aménagements très flexibles et modulables.

Conservation, réemploi et recyclage « à tous les étages »

Ce projet conçu en bouwteam repose préalablement sur un inventaire exhaustif des matériaux existants ainsi que sur une étude soignée de la structure des tours originelles, dont une grande majorité des éléments a été conservée, réemployée ou recyclée, malgré les changements fonctionnels : les étages souterrains, les fondations et les noyaux de circulation sont ainsi conservés, représentant pas moins de 66.000 m³ de bétons maintenus et économisés. Les planchers ont quant à eux fait l’objet d’un démantèlement complet afin de répondre aux exigences modernes plus contraignantes de confort et de flexibilité et, avec d’autres éléments de béton déconstruits, c’est plus de 30.000 tonnes qui ont pu être récupérées pour la fabrication de béton neuf.

La circularité en point de mire

Le client tenait à appliquer les principes de circularité à toutes les étapes du projet, en faisant usage de l’outil de mesure et d’accroissement de la durabilité des projets de construction dénommé « GRO » (développé conjointement par les trois régions fédérées belges) ainsi qu’en se fondant sur la certification C2C (Cradle to Cradle).

Ainsi, la plupart des nouveaux matériaux introduits dans le projet sont certifiés C2C, le taux atteignant même 95 % dans les bureaux occupés par le Gouvernement flamand. Comme cité plus haut, c’est le cas du béton (certification Silver vs3.1) pour lequel une filière a été mise en place par ABR (All Belgian Recycling) et CCB Concrete afin de collecter, trier, broyer, purifier, nettoyer et finalement transformer 30.000 tonnes de gravats en 3.500 tonnes d’agrégats A+, ceux-ci entrant à hauteur de 30 % dans la composition des nouveaux bétons. Autres exemples : première mondiale avec les portes intérieures fournies par Eribel qui atteignent la certification Bronze vs4.0, fabriquées à partir de matériaux réutilisables et avec une production s’appuyant sur les énergies renouvelables et la gestion durable de l’eau ; Derbigum qui fournit 50.000 m2 d’étanchéités de toiture dont 20 % des composants sont issus du recyclage de déchets de chantier et d’anciens matériaux de toiture, obtenant une certification Bronze vs3.1 ; certification identique pour le plâtrier Knauf au travers de la valorisation de déchets de gypse en provenance de ses chantiers ou encore pour les façades en aluminium (vitrages compris) conçues par le groupe Kyotec.

Végétaliser le construit

Le projet profite d’un concept végétal innovant et résilient articulé autour de deux structures « ouvertes » - le jardin arboré en toiture (avec fonction régulatrice des eaux pluviales) et la façade végétalisée à l’aide de pots et de larges bacs à plantes, une structure « semi-ouverte » - la serre publique du rez-de-chaussée et une structure « fermée », les bureaux -, composées de plus de 10.000 plantes, arbustes et arbres implantés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur ; ces stratégies permettront d’améliorer l’attractivité et le confort des environnements de travail, de stimuler la biodiversité locale et de réduire les effets d’îlot de chaleur urbain. La sélection des végétaux s’est opérée en tenant compte des effets ornementaux désirés, d’une volonté de réduire les entretiens mais également en pratiquant un savant mélange entre espèces indigènes et allogènes résistantes aux conditions climatiques locales, au vent, à la sécheresse.

Data

Projet : Kantoor 2023
Client  : Zin in No(o)rd (Befimmo)
Architectes : 51N4E, Jaspers-Eyers, l’AUC
Bureau d’études techniques : VK Engineering
Stabilité : Greisch
Acoustique : De Fonseca
Espaces verts : Plant en Houtgoed
Conseils circularité : Drees & Sommer, EPEA, Sustenuto, Rotor, Ship-it
Coordination BIM : D-Studio
Bureau de contrôle : SECO
Entreprises d’exécution : consortium Van Laere, CFE, BPC, VMA

Régis Bigot – Arch. & Innovation Project Manager Neobuild GIE
Extrait de Neomag #64

Article
Publié le lundi 29 juillet 2024
Partager sur
Nos partenaires