Réussir la transition des mobilités dans ma commune
Comment mettre en avant la mobilité douce dans les communes ? Le 18 juin au matin, des représentants des communes luxembourgeoises de l’Alliance pour le climat/Klima-Bündnis ont pris le train pour Metz afin de répondre à cette question, et en discuter avec des représentants communaux de l’Eurométropole de Metz.
Le secteur des transports est la première source d’émission de gaz à effet de serre dans toutes les communes luxembourgeoises … une raison de plus pour les membres de l’Alliance Climat Luxembourg d’échanger avec leurs homologues français sur le thème de la transition de la mobilité.
Des initiatives telles que le Pedibus, qui connaît beaucoup de succès au Luxembourg (communes de Junglinster et Mamer), ou encore le Vélobus (commune de Strassen), déjà mis en place dans plusieurs communes en collaboration avec l’Alliance pour le climat, ont été présentées. En revanche du côté français, le projet du « Woodybus » à Metz a été présenté, et les participants ont discuté du concept vélo de la ville de Metz et l’initiative de la commune Scy-Chazelles visant à établir systématiquement des places de stationnement pour les vélos dans l’espace public. L’échange très constructif et animé a montré que les défis sur les deux côtés sont très similaires.
Pour finir, les participants se sont fait une idée de différents concepts de circulation sur le terrain de la ville de Metz tels que les zones piétonnes, les zones de rencontre et les zones à circulation restreinte et profiter des témoignages des collègues de Metz.
Un déjeuner convivial a clôturé cet échange très constructif, que l’Alliance Climat Luxembourg va certainement répéter avec ses collègues de l’Eurométropole de Metz dans le futur.
Pour plus d’informations : https://www.klimabuendnis.lu/