RSE : quand l'immobilier de bureau apporte des solutions

RSE : quand l’immobilier de bureau apporte des solutions

Sous l’impulsion des pouvoirs publics et des opinions, les entreprises doivent désormais afficher leur volontarisme en matière environnementale et sociale si elles souhaitent se financer et obtenir des contrats. Dans cette optique, l’utilisation d’un bâtiment vertueux a de multiples avantages.

Les entreprises face au green deal

C’est une annonce qui a fait l’effet d’une bombe dans les milieux d’affaires européens : le fonds souverain norvégien vient d’annoncer qu’il exige de l’ensemble des entreprises qu’il finance d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Un événement de première importance dans la mesure où ce fonds souverain est le plus important du monde en volume d’investissement : il ne pèse pas moins de 1200 milliards d’euros et finance plus de 900 entreprises dans 70 pays.

Plus qu’un coup de com’, cette annonce intervient surtout à quelques mois de la mise en place de la taxonomie européenne, qui indiquera désormais très précisément aux investisseurs, et notamment aux banques, si leurs placements sont conformes aux objectifs de réductions des émissions de gaz à effet de serre. Le message aux entreprises européennes est donc clair : pour vous financer, pensez vert. Eaglestone a d’ailleurs pris la mesure de ce changement de paradigme et décidé d’agir concrètement, avec le lancement de premiers Green Bonds, obligations vertes cotées sur Euronext Growth Brussels.

Et la tendance est la même du côté des commandes publiques. Pour ne citer qu’un seul exemple, la loi Climat et résilience récemment votée en France stipule qu’en 2026, les acheteurs publics auront l’obligation de privilégier les projets portés par des entreprises vertueuses pour le climat.

Des bureaux orientés RSE

Dans tous les secteurs économiques, grandes entreprises comme PME doivent donc désormais « montrer patte verte ». Quelle meilleure vitrine qu’un siège social pour le prouver ? La banque néerlandaise Triodos Bank a récemment reçu l’un des labels les plus courus au monde : le label B Corp, qui récompense les entreprises à impact positif sur le plan environnemental mais également social. Celle-ci a notamment pu faire valoir les multiples qualités de son siège situé en pleine forêt hollandaise. Un bâtiment conçu par le cabinet d’architecture RAU Architects, dont la structure est entièrement composée de bois, et dont les immenses murs de verre permettent aux employés de travailler immergés dans la forêt.

Danone Belgium a également reçu le fameux label B corp, en avançant notamment que 100% de l’électricité consommée dans son siège belge est issue d’énergies renouvelables, et plus particulièrement d’éoliennes belges. Au Luxembourg, Eaglestone a récemment annoncé la construction du premier immeuble de bureaux neutre en carbone dans le pays. “The Bridge” accueillera ainsi, sur près de 4.200 m2, les bureaux d’entreprises désireuses de montrer leur exemplarité en matière environnementale.

Des salariés plus heureux

Les labels verts ne manquent pas pour les entreprises qui souhaitent afficher leur volontarisme : l’écolabel européen, la norme ISO 14001, la norme ISO 50001… Toutes ont pour objectif de démontrer aux investisseurs comme aux consommateurs que l’entreprise labellisée respecte la planète… et ses salariés !

Car c’est là l’autre grande vertu des entreprises vertes. En effet, une étude menée en Californie a démontré que les entreprises ayant des normes exigeantes en matière d’environnement auraient des salariés 16% plus productifs que les entreprises classiques. Ceux-ci auraient ainsi le sentiment de contribuer à rendre le monde meilleur en travaillant au sein d’une entreprise verte.

L’utilisation de bureaux bas carbone s’accompagne par ailleurs souvent d’une multitude d’autres arguments au service du bien-être des salariés : espaces extérieurs généreux, nature à tous les étages, et services tiers comme des cours de yoga, des salons de coiffure ou de massage… Et à votre avis, qu’en dit la productivité ? Tout le monde y gagne !

Publié par Eaglestone

Communiqué
Publié le lundi 17 octobre 2022
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires