Scan to BIM et scan 3D, deux technologies à la base de l’as-built
Depuis janvier 2023, le groupe SECO a officialisé un nouveau partenariat majeur avec GEO314, spécialiste dans la mesure et acteur clé dans la géométrie au Luxembourg et en Belgique.
L’évolution du marché de la construction et de l’immobilier demande une adaptation constante afin de répondre de manière claire et efficace aux besoins et demandes des clients.
Le secteur de la construction est en constante évolution alliant technologie de pointe et artisanat. Néanmoins, le délai entre la phase d’étude et la livraison d’un projet - souvent plusieurs années - engendre inévitablement des différences entre les plans initiaux et les résultats finaux.
Heureusement, la méthode as-built permet de documenter les modifications apportées pendant la construction, garantissant ainsi la précision des plans finaux et la conformité réglementaire. Cette approche facilite également la maintenance future des constructions.
Attardons-nous sur deux technologies qui constituent les bases modernes de l’as-built : le scan 3D et le scan to BIM.
Pour utiliser une analogie, le scan 3D est à la construction et à l’ingénierie ce que l’imagerie médicale est à la médecine. Une visualisation précise de la situation réelle sur laquelle le professionnel s’appuie pour établir un diagnostic éclairé. De même, le BIM rassemble et archive les informations, tout comme un dossier médical informatisé.
Le scan 3D utilise des scanners équipés de lasers pour capturer avec précision des données tridimensionnelles. Ces données sont ensuite transformées en nuages de points, qui représentent fidèlement la géométrie des objets scannés. Cette technologie simplifie l’acquisition rapide et précise des dimensions et la géométrie des bâtiments existants. Cela facilite ainsi la documentation des structures, des projets de rénovation et d’extension. Pour aller encore plus loin et améliorer les performances, les scanners mobiles utilisent la technologie SLAM qui permet de gagner du temps sans compromettre la précision.
Le scan to BIM convertit les données 3D obtenues par le scan 3D en modèles numériques BIM qui permet de suivre les modifications à chaque étape d’un projet. Le BIM est une méthode de gestion des données qui permet aux professionnels de la construction de créer des modèles virtuels détaillés d’un bâtiment, intégrant toutes les informations pertinentes et attributs. Cela facilite l’intégration des données réelles dans le cycle de vie du bâtiment, favorisant une transition harmonieuse entre les processus de conception, de construction et de gestion durant la vie du projet et lors du démontage.
L’arrivée de l’intelligence artificielle accélère le processus de conversion vers la détection automatique des objets, améliorant ainsi la cohérence des modèles et favorisant l’automatisation.
Les avantages du scan 3D et du scan to BIM pour les professionnels de la construction sont nombreux. Ces technologies permettent d’économiser du temps en évitant les relevés manuels sujets aux erreurs. Les scanners 3D capturent rapidement des milliers de données avec une grande précision, garantissant ainsi la création de modèles as-built réalistes et complets. Ces technologies facilitent la visualisation, la modélisation, l’analyse et la documentation précise des structures existantes. Les prises de décisions éclairées en matière de rénovation, d’extension et de maintenance sont plus aisées.
En conclusion, le scan 3D et le scan to BIM révolutionnent le secteur de la construction en offrant une collecte de données précise et une création rapide de modèles numériques fiables. Ces technologies permettent de gagner du temps, d’améliorer la précision, de favoriser une meilleure coordination et de réduire les erreurs dans les projets as-built. L’industrie de la construction peut garantir des modèles as-built plus précis et une efficacité accrue tout au long du cycle de vie des bâtiments.
Dan Kohnen, International Director SECO Group, et Éric Chignesse, fondateur, associé et CEO du groupe GEO314
Reportage SECO
Article tiré du NEOMAG#56
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur