Serre FRESH, focus sur l'exploitation

Serre FRESH, focus sur l’exploitation

Construite sur le toit du restaurant de l’IFSB, la serre FRESH est le pilote luxembourgeois du projet européen GROOF.

Florence Denolf, bioingénieure - chargée de projets durables au CDEC

S’il est mené par les équipes de l’IFSB, sa réalisation a été permise par la collaboration des autres entités du groupe CDEC (Neobuild pour le choix des modes de culture, ou Cocert pour l’établissement du bilan carbone prévisionnel) et des nombreux partenaires du programme Interreg NWE.

Une vocation productive

Plus de 20 variétés de plants sont cultivées dans la serre FRESH. La production sera ensuite distribuée en circuit court, aussi bien auprès de particuliers que de grands restaurateurs au Grand-Duché. Une partie pourra même être consommée par le restaurant d’entreprise situé juste sous la serre.

La production se fait en hydroponie, sans sol. Les plantes grandissent grâce à une solution nutritive qui coule à la racine. Les nutriments sont mélangés à de l’eau claire, qui est propulsée par une pompe.

De l’eau de pluie en circuit fermé

L’eau circule en circuit fermé. Ce système permet à la fois de réaliser une belle économie d’eau pour la production de végétaux et de respecter la charge maximale de la toiture, qui est souvent le facteur limitant pour ce genre de projets sur les bâtiments.

L’eau actuellement utilisée est de l’eau de ville, le temps de terminer les travaux. Cela étant, la volonté est d’utiliser très rapidement de l’eau de pluie. Un réservoir de récupération de 40 m³ est déjà présent et sera complété par 60 m³ pour alimenter la serre.

Une collaboration avec les acteurs locaux

L’exploitation de la serre urbaine sera assurée par les Paniers de Sandrine, dont le principal site de production est situé à Münsbach. Une belle collaboration est de mise, qui avait débuté dès 2019 avec la participation de Sandrine Pingeon à la conférence Living City organisée par Neobuild, qui présentait la Stratégie Nationale Urban Farming.

La démonstration d’un nouveau business model

Ce dernier devra être validé par le monitoring constant prévu au niveau technique, du CO2 ou encore des consommations.

L’aspect pédagogique au cœur du projet

La part belle sera faite aux visites et formations, cœur de métier de l’IFSB. La découverte et l’apprentissage d’un nouvel outil de production de denrées locales sont complémentaires à notre agriculture d’aujourd’hui, pour nos villes de demain.

Article
Publié le mercredi 6 octobre 2021
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires