Signature de la charte de collaboration du Comité de pilotage Natura 2000 Éislek

Signature de la charte de collaboration du Comité de pilotage Natura 2000 "Éislek"

Le secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures Claude Turmes, ainsi que les membres du comité de pilotage ont procédé à la signature de la charte de collaboration du Comité de pilotage Natura 2000 "Éislek".

Les 13 zones du Comité de pilotage Natura 2000 Éislek, remarquables par leur biodiversité très riche et variée, leurs nombreux cours d’eau, ainsi que par leur patrimoine naturel, historique et culturel, constituent des espaces multifonctionnels avec le développement d’activités très diverses et hétéroclites telles que l’agriculture et la sylviculture, le tourisme ou les activités récréatives et sportives. Il est par conséquent essentiel d’impliquer tous les acteurs principaux dans la gestion durable de ces sites.
Avec la signature de la charte de collaboration le Comité de pilotage Natura 2000 Éislek (COPIL Éislek) devient ainsi le deuxième comité de pilotage à être mis en place après celui des Anciens sites miniers, dont la charte de collaboration a été signée à Esch-sur-Alzette le 26 juillet 2018. Il est ainsi prévu de créer 8 comités de pilotage Natura 2000 au Luxembourg.

Présidé par Francine Keiser, membre du bureau du Parc naturel de l’Our, le COPIL Éislek est composé de représentants des ministères et des services régionaux des administrations, des 14 communes concernées, du parc naturel de l’Our, d’exploitants agricoles et conseillers agricoles de la Chambre d’agriculture et de Convis s.c., du groupement des sylviculteurs, de la Société électrique de l’Our, de la section régionale de Natur&Ëmwelt et du Mouvement écologique, de l’ASBL Frënn vun der Schlënner ainsi que de l’Office régional du tourisme des Ardennes luxembourgeoises.

Un bureau exécutif sera, entre autres, chargé de la planification concrète et l’accompagnement des mesures, et soutenir l’animateur Natura 2000 dans sa mission

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures / Département de l’environnement

Plus de détails : Natura 2000

Communiqué
Publié le lundi 15 octobre 2018
Partager sur
Nos partenaires