Smart building
Édito de Mickaël Pascual, Innovation Development Engineer chez Neobuild.
« Les bâtiments sont en train de prendre un virage : ils ne sont aujourd’hui plus simplement destinés à accueillir des personnes, mais ils sont désormais davantage une source de services et ils s’apprêtent à basculer vers une utilisation plus axée sur l’usage que sur la propriété.
Le monde très cadré de l’IT est en train de rejoindre le monde de l’HVAC, et plus généralement celui de la construction, où la part d’humain est prépondérante et où les solutions se trouvent souvent sur le terrain. Pour réconcilier ces approches antagoniques, le secteur de la construction devra apprendre à se structurer davantage. Il le fait déjà : la construction modulaire hors-site va dans ce sens.
Pour pouvoir répondre à ce besoin émergent de nouvelles fonctions, de nouveaux usages, de nouveaux services, les bâtiments vont donc intégrer de plus en plus de technologies. Les technologies en question existent déjà, mais elles sont encore parfois méconnues. C’est là, de par ses missions de veille technologique et de diffusion de l’innovation, que le rôle de Neobuild prend tout son sens et je vous invite vivement à nous contacter pour vous informer.
Dans cette transition, il faut savoir rester dans une certaine sobriété technique, c’est-à-dire utiliser la bonne technologie au bon endroit, sans trop en faire. La technologie peut être complexe du point de vue purement technique, mais elle doit rester la plus simple et le plus fluide possible pour l’usager. Réduire la technique peut passer par le fait d’utiliser un équipement pour plusieurs fonctionnalités : typiquement, intégrer une antenne dans une vitre ou dans la signalétique ».
Extrait du NEOMAG#54
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur