Solidarité et générosité : la Stëmm vun der Strooss soutenue avec cœur
Depuis 14 ans, Renmans s’engage auprès de la Stëmm vun der Strooss en offrant viande et soutien généreux. D’autres partenaires, comme le Rotary Club ou Management Mobility Consulting, partagent cet élan solidaire, permettant repas festifs, sacs de couchage, et moments chaleureux à ceux qui en ont besoin.
La Stëmm peut toujours compter sur Renmans
Pour la 14e année consécutive déjà, Renmans, représenté par Serge Jadin, va soutenir de manière impressionnante les restaurants sociaux de la Stëmm vun der Strooss à Esch-sur-Alzette, à Hollerich et à Ettelbruck. Entre janvier 2025 à novembre 2025, Renmans fournira à la Stëmm 24 kilos de viande un jour par mois, ce qui équivaut à 264 kilos pendant ces 11 mois. Les différentes cuisines pourront ainsi se fournir dans la boucherie la plus proche de leur site.
Pour marquer cette belle campagne, les représentants de Renmans ont invité Alexandra Oxacelay, directrice de l’asbl, dans les locaux de la boucherie à Foetz le vendredi 29 novembre dernier, pour la prise de photo traditionnelle mais aussi pour lancer une autre action traditionnelle qui se distingue aussi par son l’esprit de Noël.
En effet, Renmans a offert, au cours du mois de décembre, 300 kilos de viande. Ce qui a permis aux restaurants sociaux de proposer de beaux plats durant ce mois festif et de nourrir une population qui ne cesse d’augmenter avec en moyenne 450 repas servis par jour à Hollerich, 250 repas à Esch-sur-Alzette et 150 repas à Ettelbruck.
L’asbl est fière de pouvoir continuer à compter sur son partenaire de longue date et si fiable. Merci de tout cœur à toutes les équipes de Renmans pour leur soutien !
Des sacs de couchage pour la Stëmm
La Stëmm vun der Strooss fait toujours face à une forte demande en sacs de couchage. Malgré la Wanteraktioun au Findel, nombreuses sont les personnes contraintes de passer la nuit dehors, soit parce qu’elles n’ont pas de droits au Luxembourg, soit parce qu’elles ne supportent pas les règles imposées par la vie en communauté.
Pour y répondre, elle s’est dotée d’un budget de 20.000 euros permettant d’acheter 500 pièces. Les responsables sont heureux de pouvoir compter sur des donateurs qui prennent en charge une partie des frais.
L’association s’est réjouie du généreux soutien apporté par le Rotary Club Horizon Luxembourg qui a participé à cette mission de solidarité en faisant un don de 3.000 euros. La commission « Action Sociale » du club dispose d’un budget annuel provenant des cotisations des Rotariens. Celui-ci est destiné à soutenir des actions caritatives.
C’est pour marquer cette belle initiative, qu’Alexandra Oxacelay, directrice de la Stëmm, a invité Georges Peiffer, Eric Osch et David Laborier, membres de la Commission actions Sociales du RC Luxembourg Horizon au Saxophone. Cet espace de repos, sécurisé pour les personnes vivant dans la rue, est situé au 24 rue de Hollerich. Après la traditionnelle prise de photo avec l’ensemble de l’équipe du Saxophone, Alexandra Oxacelay a présenté ce service et les différentes activités proposées par l’association.
Quelques jours plus tard, la commune de Mondorf-les-Bains a invité la directrice de la Stëmm, Alexandra Oxacelay, à son marché de Noël. Un beau cadeau de Noël lui a été remis par le bourgmestre Steve Reckel, par l’entremise d’un chèque 8.000 euros. Ils ont servi à financer une partie des frais liés à la traditionnelle fête de Noël de l’association et l’achat des 500 sacs de couchage. Comme l’a souligné Alexandra Oxacelay : « Notre fête de Noël et les cadeaux qui y sont distribués sont toujours très attendus par nos clients ».
L’argent a été récolté grâce à deux événements majeurs organisés par l’Administration communale, à savoir celui du 7 juillet, l’Open Air Restaurant, le plus grand de la Grande Région au niveau du show-cooking, et des frais de participation réglés par les différents exposants ainsi que la vente de sapins lors du marché de Noël 2024.
La Stëmm tient à remercier tout particulièrement Michel Raguet qui est à l’initiative de cette remise de don. Par le passé, le coiffeur retraité et une équipe de 8 coiffeurs bénévoles ont eu l’occasion de soutenir l’association dans le cadre d’une journée bien-être durant laquelle ils ont embelli et redonné le sourire à de nombreuses personnes défavorisées. Alexandra Oxacelay en a profité pour adresser de chaleureux remerciements au personnel de l’administration communale ainsi qu’aux généreux exposants du marché de Noël.
Du poisson frais de qualité pour la Stëmm
C’est depuis quelques mois déjà que les bénéficiaires des trois restaurants sociaux de la Stëmm vun der Strooss ont la chance de recevoir plusieurs fois par semaine, en plus du menu du jour, des boxes de sushi frais pour consommer sur place ou à emporter.
En effet l’asbl, qui est toujours ouverte à des partenaires qui luttent comme elle-même contre le gaspillage alimentaire, entretient une collaboration avec ASA GROUP, une société de distribution de produits alimentaires et boissons. Une des marques du groupe à savoir Sushi Fresh est une marque produisant des plats de sushis prêts à la consommation pour la grande distribution, les produits se vendent dans un grand nombre de supermarchés et stations d’essence au Luxembourg et en Belgique.
L’équipe de Sushi Fresh se charge de faire livrer trois fois par semaine tous les invendus qui n’ont pas encore dépassé la date limite de consommation, au service Caddy de la Stëmm situé à Sanem. D’ici les chauffeurs de l’asbl approvisionnent dans la foulée les restaurants sociaux pour faire plaisir aux bénéficiaires.
Sushi Fresh et le service Caddy respectent tous les deux rigoureusement les normes HACCP, en s’assurant que les produits sont en permanence en zone réfrigérée, dès l’enlèvement dans les supermarchés et jusqu’à la livraison dans les restaurants sociaux. Des contrôles quotidiens, l’étiquetage, le relevé de température et le transport dans des véhicules frigorifiques garantissent le respect unique de la chaîne du froid et donc la sécurité alimentaire aux bénéficiaires.
Avec une hausse de fréquentation dans ses restaurants sociaux, la Stëmm et surtout ses cuisiniers, doivent souvent improviser en cours de service pour garantir un repas à chaque bénéficiaire. Pouvoir distribuer une si grande quantité de sushis ou poke bowls (on parle de 230 plateaux de sushi, 130 bowls et encore 140 wraps) est un réel soulagement et facilite bien évidemment le travail des cuisiniers quant à leur planification de menus hebdomadaires.
Un geste solidaire pour Noël
À l’approche des fêtes de fin d’année, nombreux étaient ceux qui souhaitaient venir en aide aux personnes en situation de précarité. Cette année, Management Mobility Consulting a choisi de soutenir la Stëmm vun der Strooss avec un don généreux.
Grâce à leur contribution, le repas du midi du 24 décembre a été offert aux bénéficiaires du restaurant social de Hollerich. Habituellement proposé pour la somme symbolique de 0,50 €, ce plat fut entièrement gratuit à cette occasion spéciale, permettant de partager un moment de réconfort et de convivialité pendant les fêtes.
Spécialisée dans les services de relocation, la recherche de logements, l’immigration et l’aide à l’installation, Management Mobility Consulting facilite chaque année l’intégration de nombreux salariés et leurs familles venus s’installer au Luxembourg. En aidant à créer des foyers accueillants pour ces nouveaux arrivants, l’entreprise comprend l’importance d’un repas partagé, d’un espace chaleureux et d’un sentiment d’appartenance. Ce don à la Stëmm vun der Strooss reflète cette même mission : offrir un moment de chaleur humaine à ceux qui, pour l’instant, n’ont pas de chez-soi stable.
L’équipe de Management Mobility Consulting a également visité les locaux de la Stëmm vun der Strooss pour mieux comprendre le travail essentiel réalisé chaque jour par cette organisation en faveur des plus démunis.
Des jeunes engagés !
Des classes de 7e et 5e du Lycée Privé Fieldgen se sont engagées en cette fin d’année pour venir en aide aux bénéficiaires de la Stëmm vun der Strooss et surtout découvrir les activités de l’asbl.
Des élèves des classes préparatoires du Fieldgen ont ainsi eu l’occasion l’espace d’une journée de participer à divers ateliers. La journée a démarré avec une visite de Bob Ritz, chargé de communication auprès de la Stëmm, qui a présenté les différents services de la Stëmm vun der Strooss et a répondu aux nombreuses questions posées par les jeunes.
Pendant les dernières semaines, les élèves avaient préparé des paquets cadeaux accompagnés d’une carte de Noël contenant un petit mot de réconfort qu’ils ont par la suite offert aux bénéficiaires du Saxophone situé 24, rue de Hollerich.
Sous la supervision de leur professeur Frank Hans, les lycéens ont également pu participer à la distribution de sandwiches pour découvrir la réalité du terrain et le monde de l’exclusion sociale
Un grand bravo aux jeunes élèves !
Texte et photos : Stëmm vun der Strooss