Soutenir l'entrepreneuriat féminin au Luxembourg

Soutenir l’entrepreneuriat féminin au Luxembourg

L’entrepreneuriat féminin constitue une part importante du tissu économique. BGL BNP Paribas veille à le soutenir.

Selon l’Observatoire BNP Paribas de l’Entrepreneuriat au Féminin, l’entrepreneuriat féminin est caractérisé par une certaine forme de prudence. Plus que les hommes, les femmes craignent de ne pas dégager assez de revenus (36%), ont peur de l’échec financier (25%) et déclarent manquer de confiance en elles-mêmes (18%). Elles recourent donc peu au crédit, préférant auto-financer le lancement de leur société (73%).


Selon le Global Entrepreneurship Monitor, l’entrepreneuriat féminin en « early stage » au Luxembourg aurait chuté de 40% suite à la pandémie du Covid-19, soit la plus importante diminution en Europe.

Ce constat, alarmant pour l’économie luxembourgeoise dans son ensemble, appelle une réponse efficace de toutes les parties prenantes.

Accompagner chaque entrepreneur

Comment la banque peut-elle prendre en compte ces spécificités pour mieux accompagner les femmes qui se lancent dans l’aventure entrepreneuriale ? « Chez BGL BNP Paribas, nous estimons qu’il est indispensable de soutenir l’entrepreneuriat de manière générale, considérant qu’une part importante de l’économie luxembourgeoise repose sur les Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises », relève Marie Delhaye, Sustainability Program Officer au sein de BGL BNP Paribas. « Qu’ils soient hommes ou femmes, les entrepreneurs trouveront au sein de notre banque deux lignes de services qui leur permettront de développer leur entreprise de la meilleure des façons, l’une dédiée aux professions libérales, l’autre aux PME, qu’elles soient de petite taille ou très développées. »

Il est essentiel de prendre en compte les particularités de la personne et de son entreprise. « Qu’il s’agisse de la création d’entreprise, de sa gestion quotidienne, de demandes de crédit ou de leasing, du financement de matériel ou encore de la transmission d’entreprise, les entrepreneurs trouveront chez BGL BNP Paribas tous les services dont ils ont besoin. Nous restons surtout à l’écoute de leurs besoins, afin de les accompagner à chaque étape de la vie de leur société », ajoute Manuela Mendes, Directrice commerciale, Banque de détail chez BGL BNP Paribas.

Un cycle de conférences dédié aux femmes

Au-delà de ce travail quotidien, BGL BNP Paribas a aussi souhaité renforcer son engagement envers les femmes entrepreneurs. En collaboration avec la FFCEL (Fédération des Femmes Cheffes d’Entreprise Luxembourg), un réseau qui regroupe des femmes dirigeantes, un cycle de conférences a ainsi été mis sur pied.


« L’objectif est de permettre aux femmes de s’inspirer entre elles, de prendre confiance et de réaliser qu’elles ont toute leur place dans le monde des affaires »

Marie Delhaye, BGL BNP Paribas

Autour d’une présentation inspirante, suivie d’une partie interactive et d’un cocktail de networking, ces conférences cherchent à réveiller l’esprit de solidarité qui existe bien souvent dans le domaine de l’entrepreneuriat féminin.

Après deux sessions qui ont abordé la relation entrepreneuse-banquier et les différents outils utiles aux entrepreneuses, deux autres conférences ont été organisées en 2023, permettant notamment de présenter les différents modes de financement qui sont à la disposition des entrepreneurs. « Nous pensons qu’un beau projet ne doit pas forcément dépendre d’un auto-financement ou d’un crédit traditionnel. Il existe d’autres possibilités de se financer, comme le microcrédit, qui peut donner accès à des fonds à des personnes qui ne peuvent pas prétendre à un crédit traditionnel. BGL BNP Paribas s’engage d’ailleurs dans cette voie à travers sa participation dans Microlux, institution de microfinance qui a déjà soutenu 200 entrepreneurs depuis sa création en 2015, dont 40% de femmes », conclut Marie Delhaye.

Retrouvez le programme complet des événements FFCEL sur www.fcel.lu

En savoir plus : csr@bgl.lu

Texte et photo de BGL BNP Paribas
Légende : Manuela Mendes (à gauche) et Marie Delhaye (à droite)

Article tiré du dossier du mois « Regards de femmes »

Article
Publié le jeudi 22 février 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires