Soutenons les parents et l’inclusion
Infogreen/4x3 et l’APEMH unissent leurs réseaux en faveur du Centre de Ressources à la Parentalité. Une chaîne solidaire pour aider le projet d’accompagnement de personnes en situation de handicap intellectuel.
La formule des chaînes de solidarité mises en place par Infogreen et 4x3 magazine a fait ses preuves. Les interactions via les réseaux sociaux permettent à la communauté engagée de nos médias, associés à un partenaire, de faire un don plafonné à 1.000 euros.
« 1 like + 1 partage = 5 euros ».
Cette fois, c’est un projet de l’APEMH qui sera soutenu, via un chèque qui sera remis à ses responsables lors du prochain lancement de la nouvelle édition du magazine 4x3.
Devenir et être parent, ça se prépare !
Ce projet s’appuie sur une devise : « La parentalité, un droit pour toutes et tous ! »
À travers son Centre de Ressources à la Parentalité (CRP), l’APEMH accueille et accompagne les personnes en situation de handicap intellectuel dans leur désir d’avoir un enfant, tout au long de la grossesse, après la naissance, pendant les premières étapes de la vie de l’enfant et lorsqu’il grandit.
Dans le but d’accompagner ce désir de parentalité, l’équipe du CRP souhaite mettre à leur disposition un moyen d’expérimenter cette parentalité. Vie notamment une poupée « Real Care ».
Elle a tout d’un vrai bébé, pèse 3,5 kg et mesure 53 cm. Elle a besoin d’être nourrie, bercée, changée, enlacée. Elle s’exprime par des pleurs mais aussi des cris en cas de manipulations brutales, de positions désagréables ou même d’un manque de soutien de sa tête. Elle permet à la personne qui la reçoit d’apprendre à s’occuper d’un nouveau-né, de reconnaître et de répondre à ses besoins de manière ludique et concrète.
« Ce dispositif permet à la personne de ressentir et d’exploiter ses compétences parentales tout en acquérant de nouveaux apprentissages. Il permet également de tester ses propres limites et ainsi de se rapprocher au plus près de la réalité que représente le fait d’avoir et d’assumer un enfant au quotidien », expliquent les responsables de l’APEMH en charge de ce projet.
« Le bébé-poupée est muni d’une puce électronique qui enregistre les détails des soins qui ont été prodigués (il peut être pris en charge par deux personnes grâce au port d’un bracelet d’identification connecté à la puce). Suite à ces quelques jours d’expérimentation de la parentalité, un échange constructif peut avoir lieu avec la personne dans le but qu’elle puisse faire son propre choix en fonction de ses apprentissages, de ses capacités et de son souhait ».
Un lieu d’accueil
En complément de cette expérimentation à la parentalité, l’APEMH propose un lieu d’accueil pour les parents ou futurs parents en situation de handicap intellectuel, l’Elterntreff.
Ce lieu, une maison située à Bergem, propose des moments de rencontres et d’échanges entre parents.
L’objectif est d’y partager librement sur le vécu de l’expérience, d’apprendre ensemble et de s’enrichir mutuellement entre pairs (peer learning).
L’ensemble de ce dispositif s’inscrit toujours dans la volonté de l’APEMH de permettre à chaque personne de pouvoir habiter pleinement la place d’acteur dans son projet de vie.
Cette initiative nous tient à cœur. Infogreen et 4x3 soutiennent donc ce projet inclusif via une nouvelle chaîne de solidarité.
Toute la communauté est invitée à s’y associer sur les réseaux : il suffit de liker et partager cette publication sur vos réseaux sociaux, et vous participerai à ce soutien.
L’opération se déroule dès ce lundi 6 février et jusqu’au vendredi 17 février.
Une fois l’objectif des 200 interactions atteint, Infogreen et 4x3 pourront s’engager à faire don de 1000 euros à l’APEMH pour aider ce projet d’inclusion.
C’est à vous de liker + partager et cet objectif sera vite atteint ! On compte sur nous !
La rédaction d’Infogreen / 4x3
Avec l’APEMH
Photos/illustrations : APEMH