STOP aux privilèges des multinationales !
Action Solidarité Tiers Monde (ASTM) rejoint la campagne paneuropéenne "Des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales".
Appelant les dirigeants européens à mettre fin au système de justice parallèle dont bénéficient les entreprises multinationales – les tribunaux d’arbitrage – et à introduire des règles contraignantes pour qu’elles respectent les droits humains et l’environnement.
Cette campagne, soutenue par plus de 150 organisations de la société civile, a démarré avec une pétition en ligne qui, en quelques jours, a déjà mobilisé plus 230 000 signatures.
Les multinationales sont devenues intouchables
Grâce aux accords de commerce, elles disposent de leur propre système de « justice » privée, régi par des tribunaux d’arbitrages – « Investor-State Dispute Settlement » (ISDS) en anglais – qui leur permet de défendre leurs profits. Les citoyens qui ont subi des violations des droits humains causées par leurs activités n’ont quant à elles pas de moyens d’obtenir justice.
C’est injuste. Les États n’assument pas leur rôle de protéger les citoyens. Il est urgent d’agir ! Vous aussi vous pouvez agir en signant la pétition.