Terra Matters lance sa plateforme Product Circularity Data Sheet (PCDS)

Terra Matters lance sa plateforme Product Circularity Data Sheet (PCDS)

Lors d’un événement marquant à la Chambre de Commerce du Luxembourg, Terra Matters a présenté une solution numérique destinée à transformer les pratiques de durabilité mondiale. Cette plateforme ambitieuse, développée en collaboration avec des acteurs européens, met l’accent sur l’innovation au service de l’économie circulaire.

Terra Matters est ravie d’annoncer le lancement réussi de sa plateforme Product Circularity Data Sheet (PCDS), célébré aujourd’hui lors de l’événement officiel au sein de la Chambre de Commerce du Luxembourg. Avec plus de 250 participants, incluant des experts et décideurs de premier plan venus de toute l’Europe, cet événement a mis en lumière le rôle croissant du Luxembourg en tant qu’acteur clé et innovateur dans les domaines de l’économie circulaire et de la durabilité.

Luxembourg : une porte d’entrée vers la durabilité internationale

Le lancement de la plateforme PCDS positionne le Luxembourg comme un acteur incontournable du mouvement mondial pour l’économie circulaire, tout en illustrant l’approche novatrice du pays pour relever les défis de durabilité.


« Le lancement officiel de Terra Matters marque une étape importante dans le parcours du Luxembourg vers la durabilité. Il témoigne également de l’engagement du ministère de l’Économie et de la Chambre de Commerce à promouvoir l’économie circulaire et les solutions innovantes au Luxembourg et au-delà de nos frontières. La plateforme de données numériques de Terra Matters est un outil puissant pour mettre en œuvre des modèles commerciaux circulaires, co-développé avec des entreprises européennes pour les chaînes de valeur européennes et mondiales. C’est par une collaboration continue entre les secteurs, les branches d’activités et les pays que nous trouverons les moyens les plus efficaces d’aborder les défis urgents auxquels notre planète est confrontée. »

Lex Delles, ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme

Carole Henry, Jérôme Dierickx, Elvin Hervieu et Marie Vanderstichel
Carole Henry, Jérôme Dierickx, Elvin Hervieu et Marie Vanderstichel - © Terra Matters

Révolutionner la circularité grâce aux données

La plateforme PCDS est une solution SaaS de pointe qui permet aux entreprises de créer, échanger et authentifier des fiches de circularité des produits (PCDS), assurant ainsi la transparence et l’authenticité tout au long des chaînes d’approvisionnement. En standardisant les données circulaires, la plateforme est prête à révolutionner les industries et à faciliter l’adoption des principes d’écoconception à l’échelle mondiale.

L’événement a inclus une démonstration en direct de la plateforme, mettant en avant son interface conviviale et son potentiel transformateur devant un public de leaders en durabilité venant du Luxembourg, de France, de Belgique, des Pays-Bas et d’Allemagne.

Il a également réuni un panel de conférenciers prestigieux, partageant leurs perspectives sur les impacts, les opportunités et les défis de l’économie circulaire : Lex Delles, Carlo Thelen, Raphaël Masvigner, Matthew Fraser, Christian Tock, Jérôme Petry et Jérôme Dierickx.

Ces contributions ont souligné le leadership du Luxembourg dans la promotion de la collaboration mondiale en matière de durabilité, ainsi que le rôle crucial que jouera la plateforme PCDS dans l’avancement des pratiques d’économie circulaire.

Prête à accroître son impact

Créée dans le cadre de l’initiative de standardisation des données de circularité menée par le ministère de l’Économie du Luxembourg, Terra Matters s’efforce de simplifier et de promouvoir l’adoption généralisée des PCDS. L’initiative, qui a conduit à l’élaboration de la norme ISO 59040, vise à standardiser et à authentifier les données liées à l’économie circulaire pour favoriser des pratiques durables à l’échelle mondiale.

Avec le lancement réussi de la plateforme PCDS, Terra Matters est prête à accroître son impact, en aidant les entreprises du monde entier à adopter des pratiques plus circulaires tout en mettant en avant le Luxembourg comme un modèle d’innovation dans le domaine de la durabilité mondiale.


« L’essence de Terra Matters est de rendre la circularité accessible à toutes les industries en garantissant que les données relatives au cycle de vie des produits (et leur potentiel de réutilisation) soient fiables et largement accessibles. »

Jérôme Dierickx, PDG de Terra Matters

Texte et photos par Terra Matters

Contribution partenaire in4green
Publié le vendredi 22 novembre 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires