Tour du Duerf et Mam Vëlo op d’Schaff oder an d’Schoul remplacés par GoGo VELO
Les initiatives « Tour du Duerf » et « Mam Vëlo op d’Schaff oder an d’Schoul » ont rencontré un franc succès au passé et ont contribué à mobiliser la communauté cycliste. Les actions ont réussi à rassembler des milliers de cyclistes de tous horizons et à promouvoir l’utilisation du vélo comme moyen de transport dans la vie quotidienne.
De même, ces actions ont contribué à sensibiliser la population à l’importance de la mobilité durable et à la réduction des émissions de CO2.
Au cours des dernières années, l’usage du vélo a considérablement augmenté, avec la moitié des résidents l’ayant utilisé en 2023. Il est à noter que 80% de ceux qui l’ont utilisé expriment le désir de le faire plus souvent, tandis qu’un tiers de ceux qui ne l’ont pas encore utilisé montrent également un intérêt et souhaitent en faire. Cette évolution témoigne le passage du vélo d’un phénomène de niche à un phénomène de masse.
Pour accompagner ce succès et répondre à cette demande croissante, une nouvelle initiative baptisée « GoGo VELO » remplacera les précédentes actions « Tour du Duerf » et « Mam Vëlo op d’Schaff oder an d’Schoul ».
La première édition officielle de « GoGo VELO » décollera à la rentrée 2024, avec pour thème « An 42 Deeg ronderëm d’Welt », une inspiration tirée du célèbre roman d’aventures Le Tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne, offrant une nouvelle ère d’opportunités pour promouvoir la mobilité cycliste et consolider les progrès déjà réalisés dans la promotion du vélo comme mode de transport dans la vie quotidienne.
Cette initiative inédite résulte de la collaboration entre le Klima-Bündnis Lëtzebuerg, ProVelo.lu a.s.b.l., et le soutien du ministère de la Mobilité et des Travaux publics. Son objectif principal est d’encourager l’adoption du vélo comme moyen de transport au quotidien et de voir combien de fois les participant·es arriveront à parcourir la circonférence de la terre, à savoir 40.075 km, en six semaines.
« GoGo VELO » s’inspirera d’un concept bien connu en Allemagne, le « Radbonus ». Ainsi, les participant·es enregistreront leurs kilomètres parcourus via une application et seront motivé·es par divers défis. Ils auront également l’opportunité de signaler l’état des infrastructures cyclables via l’application, contribuant ainsi à leur amélioration. En matière de parrainage, des cadeaux et des récompenses attrayantes seront offertes pour les exploits accomplis.
« La nouvelle initiative « GoGo VELO » sera bien plus qu’une simple plateforme. Elle incarnera l’engagement du Gouvernement en faveur d’une mobilité durable. Je suis convaincue que cette action ouvrira la voie à une culture cycliste florissante au Luxembourg, où chaque kilomètre pédalé représente un pas vers un avenir plus durable et convivial. »
Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics
Les détails complets sur la nouvelle plateforme de campagne « GoGo VELO » seront annoncés avant le début des vacances d’été.
Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics, le Klima-Bündnis Lëtzebuerg et ProVelo.lu asbl.