Toutes les données au même endroit

Toutes les données au même endroit

BuildingOne® est un outil numérique dédié aux architectes, aux exploitants ainsi qu’aux prestataires chargés de la gestion technique des bâtiments.

Rencontre avec Bob Banzer, Managing Partner de OneTools Project

Développée par la société OneTools basée à Mayence et distribuée au Luxembourg par OneTools Project, cette solution, qui peut être interfacée de manière bidirectionnelle avec les logiciels Revit, Vectorworx et Archicad, permet de gérer de manière centralisée toutes les données contenues dans les maquettes 3D des bâtiments, et plus. Exemples.

Expert en facility management digital, OneTools Project a déjà travaillé sur de nombreux projets avec BuildingOne. Le constat est à chaque fois le même. Des processus automatisés, c’est un temps considérable économisé, un risque d’erreurs minimisé et une efficacité renforcée. Ce sont aussi des ressources humaines que l’on peut libérer et mobiliser sur des tâches à plus haute valeur ajoutée que de l’encodage. Des données centralisées, c’est enfin un suivi grandement simplifié.

Bob Banzer, Managing Partner de OneTools Project, témoigne : « Il y a quelque temps, j’ai travaillé pour un employeur qui gérait un parc immobilier conséquent. Ma mission consistait à établir un relevé de tous les défauts à corriger dans chaque pièce de chacun de ses bâtiments. J’ai donc visité tous les locaux, muni d’un bloc-notes, d’un stylo et d’un appareil photo, et j’ai noté scrupuleusement les travaux à réaliser - un mur à repeindre, un élément à réparer, etc. -, photos à l’appui, puis je suis retourné au bureau et j’ai encodé toutes ces informations en espérant ne pas faire d’erreurs et que chaque photo corresponde au bon problème. Plus tard, avec BuildingOne, j’ai travaillé sur un projet où chaque local était référencé par un code-barres que j’ai pu scanner avec ma tablette et auquel j’ai pu attribuer les défauts correspondants. Toujours avec ma tablette, j’ai pu prendre des photos et les intégrer dans le compte-rendu, que j’ai pu envoyer directement au responsable. Le fait qu’il y ait automatiquement un numéro de référence permet aussi de faciliter le suivi ».

BuildingOne permet de créer un inventaire des installations techniques présentes dans un bâtiment et de générer automatiquement un plan de maintenance pour une période donnée, les 5 années à venir par exemple. « Ceci est particulièrement utile pour des personnes qui doivent gérer plusieurs objets. Je pense en particulier à un client qui est chargé de la maintenance des installations techniques de ses clients en Allemagne et dans toute l’Europe et qui utilise BuildingOne à cet effet. Il faut savoir qu’en Allemagne les règles peuvent varier d’un Land à l’autre en matière de révisions. Gérer tout cela dans des tableaux Excel est possible, mais les risques d’erreurs sont infinis. Avec BuildingOne, tout est structuré et le plan de maintenance est généré en un clic. On gagne un temps énorme et on est plus efficace », souligne-t-il.

Un autre exemple intéressant d’application de BuildingOne est la réalisation des fiches de locaux. « BuildingOne permet de générer facilement des fiches de locaux, avec la possibilité d’établir des relations spatiales entre plusieurs modèles, par exemple entre le modèle architectural et les modèles électriques et HVAC. Les informations nécessaires, ainsi que les vues 2D et 3D, sont reprises des modèles. Dans le cadre d’un projet portant sur plus de 300 pièces, l’un de nos clients a dû créer manuellement les images des pièces à partir du modèle, par capture d’écran, puis les insérer dans les fiches de locaux. Avec BuildingOne, il suffit d’appuyer sur un bouton pour que cela se fasse automatiquement », indique-t-il.

« Dans un autre projet, j’ai dû effectuer un inventaire pour un client. Le projet consistait à vérifier les plans sur site, mais aussi à relever le mobilier qui se trouvait à l’intérieur des pièces et de l’intégrer dans les plans. Avec ma tablette via BuildingOne, j’ai créé sur place les chaises, armoires, tables, etc. dans les dimensions correctes et ai synchronisé cela avec les plans, puis je les ai placés au bon endroit. J’ai réalisé ce travail pour 2 bâtiments de plus ou moins 10 000 m2 et pour quelque 4 000 éléments. Cela m’a pris moins de 3 semaines (inventaire, adaptation des plans et les fiches des locaux) ».

OneTools Project ne fournit pas seulement un logiciel performant et très flexible, mais conseille et soutient également ses clients sur le chemin de la planification à la mise en œuvre de la solution. Sur demande, OneTools Project saisit et documente les bâtiments, objets et données et travaille avec ses clients pour élaborer les rapports et les tableaux de bord dont ils ont besoin pour évaluer les données. Au final, ils reçoivent un package complet !

Mélanie Trélat
Extrait du NEOMAG#47
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
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Publié le lundi 25 juillet 2022
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