Transformer les espaces publics partagés pour une mobilité plus durable
En septembre, des villes à travers l’Europe se mobilisent pour la Semaine européenne de la mobilité autour d’un thème d’actualité : les espaces publics partagés.
Comment les différents domaines de la mobilité, tels que l’ingénierie civile, l’urbanisme et le paysagisme peuvent-ils transformer nos villes, y compris en Suisse ? Nous avons abordé ce sujet avec Micaël TILLE, l’un des experts en mobilité de CSD Ingénieurs-Conseils.
Pourquoi le thème des « Espaces publics partagés » est-il si pertinent pour les villes européennes en 2024 ?
Dr. Micaël Tille : « Le thème est particulièrement important en 2024, car plus de 70 % des Européens vivent en zone urbaine. L’utilisation de l’espace disponible doit donc être optimisée, notamment pour les piétons et les cyclistes. Améliorer la qualité des espaces publics, en les rendant plus sûrs, plus agréables et esthétiquement plaisants, fait également partie de cette démarche. C’est un défi commun à l’urbanisme et à l’ingénierie civile. »
Comment la Semaine européenne de la mobilité encourage-t-elle un changement durable de nos habitudes de déplacement ?
MT : La Semaine européenne de la mobilité peut bien servir de piqûre de rappel. À mon avis, pour accélérer le changement vers des habitudes de déplacement durables, il faut un effort constant. Cela implique par exemple de communiquer régulièrement sur l’aménagement urbain et d’informer le public sur les projets en cours. De plus, des mesures concrètes, comme le soutien financier à l’achat de vélos électriques, sont également précieuses pour encourager cette transition.
À quoi ressemblera la mobilité en Europe d’ici 2050, et comment le travail mené aujourd’hui contribue-t-il à ces changements ?
MT : Bien heureux qui pourra le dire, tant les développements technologiques sont constants et importants ! Les voitures autonomes joueront probablement un rôle plus important, mais cela n’est pas nécessairement une bonne chose. Elles partagent certains avantages avec les transports publics, mais ne représentent pas un grand progrès sur le plan du développement durable. J’attends un progrès important de la combinaison du développement des systèmes de gestion, des données en temps réel accessibles au public, et des différents modes de transport. Les usagers pourront planifier leurs trajets et choisir leur mode de transport en fonction de la situation du trafic en temps réel. La gestion du trafic et les usagers entretiendront ainsi une relation mutuelle : l’un fournit et reçoit les données, l’autre s’adapte et enrichit ces informations.
Chez CSD, nous préparons le terrain pour une mobilité durable en intégrant des solutions comme la collecte de données en temps réel, la modélisation des flux de trafic, et le réaménagement des espaces publics et des infrastructures. La collaboration entre urbanistes, paysagistes et ingénieurs civils est essentielle pour atteindre ces objectifs.
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