Travail des enfants dans l'extraction du mica

Travail des enfants dans l’extraction du mica

AEIN soutient son partenaire indien Savera Foundation dans l’État du Jharkhand. Près de 40% de la population y vit en dessous du seuil de pauvreté et 20% des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition.

Depuis janvier 2022, AEIN soutient son partenaire indien Savera Foundation dans 20 villages des zones d’extraction de mica du district de Koderma, l’État du Jharkhand.

Environ 39% de la population y vit en dessous du seuil de pauvreté de 1,90 dollar par jour, et environ 20% des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition. Le mica est extrait dans plusieurs États tels que le Rajasthan, le Bihar et le Jharkhand, mais illégalement et sans contrôle gouvernemental. En 1980, le gouvernement indien a révoqué les licences des sociétés minières dans le but de freiner la déforestation associée à l’exploitation minière.

Le mica est à peine connu, mais il est contenu en petites quantités dans des produits tels que les cosmétiques, les dentifrices, les appareils électriques et ménagers, les peintures et les vernis. Le mica comprend un groupe de 37 minéraux. Selon une étude de terre des hommes, environ 22 000 enfants travaillaient dans les mines du Bihar et du Jharkhand avant la pandémie du Corona. La tendance est à la hausse car les écoles ont été fermées pendant près de 2 ans à cause de la pandémie, et les enfants ont dû soutenir leurs parents au travail.

Le travail des enfants dans les mines est l’une des pires formes de travail des enfants et a des effets dévastateurs sur la santé des enfants (maladies pulmonaires et respiratoires). Les plus jeunes enfants qui exploitent le mica ont 4 ans. Parents et enfants travaillent jusqu’à 12 heures par jour dans les mines qui ne sont pas sécurisées et qui ont une profondeur jusqu’à 20 mètres. Les accidents mortels de travail ne sont pas rares. Une famille gagne environ 100 roupies indiennes par jour en vendant sa production quotidienne de mica, soit l’équivalent d’environ 1,10 Euros. Les opportunités de revenus alternatifs sont rares. L’agriculture à haut rendement est difficile en raison du sol caillouteux et du peu de pluie.

Que fait notre partenaire Savera Foundation sur place avec notre soutien financier ?

Une étude détaillée a été faite pour analyser la situation actuelle dans les 20 villages des zones d’exploitation du mica. Les enfants malnutris auront accès à une alimentation adaptée à leur âge et à des soins de qualité pour la petite enfance dans des crèches modèles. Les enfants recevront un repas chaud 3 fois par jour et leur croissance sera suivie mensuellement. Les parents apprendront à planter des potagers pour assurer la sécurité alimentaire de la famille.

De plus, les services dans les crèches publiques seront renforcés afin d’améliorer la santé des enfants de 3 à 6 ans. Les employés seront formés sur les thèmes de la santé et de la nutrition et apprendront à créer du matériel d’apprentissage et d’enseignement adapté aux enfants. De plus, des groupes de jeunes seront formés et des ateliers seront organisés sur les thèmes de l’orientation professionnelle, du développement personnel et de la santé mentale et physique.

AEIN finance la phase de deux ans de ce projet avec un budget total de 66 640 Euros avec des fonds propres.

Plus d’info sur notre travail sous www.aein.lu

Article
Article
Publié le jeudi 16 juin 2022
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires