Un coin bureau pour mon enfant

Un coin bureau pour mon enfant

Stylos, trousses et tout nouveau cartable... les indispensables fournitures scolaires sont renouvelées, la chambre rangée et la rentrée déjà bien entamée.

Votre table de salon suffit peut-être pour que gommettes et gribouillages stimulent la créativité des tout-petits mais pour faire ses premiers devoirs ou préparer ses concours, votre enfant a besoin d’un bureau ludique et organisé. Nos conseils vous aideront à faire votre choix...

À chaque âge, son bureau...

Pour dessiner, jouer ou faire ses devoirs au calme, votre enfant a besoin d’un bureau pratique, coloré et personnalisé.

Après le lit, il est le meuble incontournable de la chambre à coucher et il existe un repère simple pour le choisir sans se tromper : l’âge de votre angelot, petit ou grand !

Viennent ensuite vos goûts, les siens et l’espace disponible dans sa chambre. Dans tous les cas, choisissez-le de préférence en sa compagnie.

Dès 12 mois

Très tôt, les enfants aiment imiter leurs parents, inventer des histoires, construire leur univers et progressivement, faire l’apprentissage de l’autonomie.

À 12 mois, un bébé commence à gribouiller et vers 2 ans, le dessin constitue une pratique régulière.

Pour les tout-petits, le bureau est une récréation qui les accompagne dans leur épanouissement. Ils jouent avec leurs peluches et jouets, rangent leurs crayons et s’ils barbouillent le plateau avec des coups de feutres ou des éclaboussures de peinture, un coup d’éponge et... HOP ! C’est propre.

Vérifiez que le bureau choisi ne présente aucun danger : pas d’angles pointus, pas de doigts coincés.

Dimensions : plateau de 75 cm (L) x 46 cm (P)

Le rythme scolaire

Les enfants grandissent vite ! De 3 à 10 ans, le bureau évolutif est une bonne solution si vous ne voulez pas le changer entre la maternelle et l’école primaire. Plateau inclinable et siège ajustable en hauteur accompagneront votre chérubin dans ses activités manuelles comme dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

L’entrée au collège marque un nouveau cap dans la vie de votre enfant et l’achat d’un nouveau bureau plus grand, plus spacieux rompt définitivement avec la petite enfance.

À ce moment-là et jusqu’au lycée, le temps passé à étudier est plus soutenu, le matériel scolaire plus important, l’ordinateur parfois indispensable.

Dimensions : 75 cm (H) x 60 à 120 cm (L) x 50 cm (P)

À retenir

Quel que soit l’âge de votre enfant, le bureau doit correspondre à sa corpulence.
Réglable en hauteur avec un plateau de travail inclinable, il est idéal pour éviter la sédentarité tout en s’adaptant à l’activité du moment.

Si votre enfant travaille sur ordinateur, il est essentiel que celui-ci soit à hauteur des yeux et à une distance d’environ 50 à 80 cm (longueur des bras tendus à l’horizontale).

Apprenez-lui à bien s’asseoir aussi ! Vous lui éviterez maux de dos et tensions musculaires.
Le dos bien droit, les lombaires soutenues par une assise stable et confortable, le siège réglable en hauteur peut être monté sur roulettes pour les collégiens et lycéens qui apprécient l’aisance dans les mouvements.

De la maternelle au lycée, veillez à ce que ses pieds touchent impérativement le sol. Sinon, utilisez un repose-pieds ajustable pour éviter les problèmes de circulation sanguine.

MON bureau dans MA chambre ! Où le placer ?

La chambre est l’espace intime de votre enfant : il joue, se repose, développe progressivement son autonomie... Puis, les devoirs arrivent et demandent toujours plus de temps et de concentration.

Loin des distractions et du coffre à jouets, vous pouvez installer son espace de travail perpendiculairement ou face à une fenêtre. Votre enfant profitera pleinement de la lumière naturelle !

Pour davantage de luminosité, ajoutez une petite lampe d’appoint, à droite pour les gauchers et inversement pour les droitiers. La zone de travail sera alors bien mieux éclairée, sans être éblouie.

Ne placez pas le siège dos à la fenêtre, vous éviterez ainsi les reflets sur l’écran.

Un beau bureau dans une belle chambre

Votre enfant a choisi son bureau mais comment pouvez-vous l’encourager à s’y installer ?

Une règle simple à adopter : un environnement calme favorise la concentration, une ambiance chaleureuse et inspirante stimule la motivation... Alors, personnalisez la déco !

Délimitez l’espace bureau du reste de la chambre avec un tapis au sol, un mur peint dans des couleurs apaisantes ou habillé d’un papier peint ludique, une bibliotèque en guise de séparation...

Votre enfant a aussi besoin de faire souvent des pauses pour se relaxer et laisser libre cours à son imagination. Prévoyez un coin lecture, confortable et douillet pour qu’il puisse s’évader.

Depuis le début du XXe siècle, designers et architectes s’intéressent au mobilier pour enfant et OPHRYS ® apporte un soin particulier à la chambre, espace intime en constante évolution. Nous structurons les différents espaces de ce lieu (nuit, jeux, travail et détente) pour donner à l’ensemble une lecture ludique. Création d’aménagements spécifiques et sélection de mobilier entrent en parfaite harmonie avec l’univers que nous construisons pour votre enfant.

Texte et photos de OPHRYS - Architecte d’intérieur & Designer

Contribution partenaire in4green
Publié le vendredi 4 octobre 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires